Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Hivernage à Petit-de-Grat

14 novembre 1992 :
      Ce matin, je m'occupe de l'école des enfants tandis que Brigitte prépare le repas de midi : un chou farci.
      Vers 11h30, Serge et Mimie arrivent avec Yannick et Nicolas. Après le repas, les enfants vont jouer sur la plage avec le radeau. Nous les surveillons car la mer passe par dessus le quai : il y a une grosse houle résiduelle.
      A tour de rôle, Brigitte et moi allons conduire leur voiture en prévision de l'épreuve du permis de conduire canadien.
      Après leur départ, nous rendons visite à Gérard puis lecture au retour.

15 novembre 1992 :
      Matinée charcuterie : moulinage et stérilisation de huit bocaux de pâté maison. Visite d'Ethel et Glenda.
      Après un rapide “lunch”, nous avançons chez Auréle et Liliane. Brigitte continue la couture pour le futur bébé de Tania.
      Nous rentrons au bateau vers 8h. L'air est plutôt frais.

16 novembre 1992 :
      Tandis que Serge garde les enfants, Mimie nous sert d'interprête pour passer l'examen du code de la route. Nous échouons car nous avons un problème d'interprétation entre l'anglais et le français.
      Nous déjeunons tous ensemble, le repas étant arrosé d'un bon vin corse donné le jour de notre départ de l'île d'Oléron par notre ami Stéphane R.
      Ensuite nous continuons l'isolation du haut du puits de dérive. Les enfants restent à bord car la mer déferle de nouveau sur le quai à cause d'un coup de vent d'ouest. Le bateau gîte.
      le soir, j'avance chez Gérard; Linda est de retour avec les quatre enfants (les trois filles ont la “piquotte de poule” ... la varicelle).

17 novembre 1992 :
      Après avoir étudié une matière, nous partons trier du linge chez Marie-Louise.
      Après un casse-croûte pour déjeuner, nous déplaçons le bateau jusqu'au quai du Co-op afin d'être mieux abrités. Dés notre arrivée, les enfants courent chez Auréle et Liliane.
      Pendant ce temps, nous faisons quelques courses et échangeons des livres à la bibliothèque.
      Après le dîner, Brigitte taille des soutiens-gorges et culottes pour Liliane.

18 novembre 1992 :
      Levés à 7h, nous hésitons longuement : devons-nous rester ou partir à Port-Royal? Le temps est très incertain avec un crachin de neige fondue. En attendant, les enfants font leurs devoirs.
      Vers 10h30, le vent ayant viré plus au sud, nous décidons de larguer les amarres. A partir de Cape Hogan, le vent tombe. Aussi nous continuons au moteur. Travers à Jerseyman island, le vent de NE se lève; la température chute à 0° et la neige nous prend à partir de West Arichat Harbour. C'est frigorifié que nous terminons l'amarrage au quai.
      Pendant le déjeuner (14h30), Ethel nous rend visite. Nous reprenons l'école jusqu'à 16h30. Ensuite les enfants partent jouer avec Renée.
      Vers 18h, Ethel vient nous chercher pour dîner alors que la neige commence à s'accumuler.

Du 19 au 24 novembre 1992 :
      Nous fêtons le deuxième anniversaire de la mise à l'eau. Le pont du bateau est sous la neige. Le rêve est réalité et nous sommes toujours aussi heureux de naviguer avec lui.
      Les journées se passent en devoirs et en jeux avec Renée pour les enfants. Pendant ce temps, bricolage, courrier, etc... pour nous.
      Les soirées se passent à dîner à bord ou chez Allan et Ethel, chacun se rendant mutuellement visite.

Damien
Renée & Aurélie

25 novembre 1992 :
      Après avoir déjeuné et rangé le bateau, nous larguons les amarres à 8h30. Il n'y a absolument pas de vent aussi nous utilisons la risée volvo. Nous apercevons de nombreux phoques autour de nous.
 A 12h, nous arrivons à Port Hawkesbury.
      Après un rapide déjeuner, nous marchons entre autres jusqu'à CanadianTire où nous trouvons un ventilateur 12 V ce qui permettra de pousser l'air chaud du carré jusqu'au poste avant. Au retour, nous apercevons un couple d'aigles à tête blanche le long de la voie ferrée.
      Après avoir déchargé les colis, nous repartons pour People où nous achetons les cadeaux de Noël pour les enfants de Gérard.

Nous rentrons tous fourbus au bateau.

26 novembre 1992 :
      Nous sommes réveillés à 5h30 par le bateau-pilote qui met à chauffer ses moteurs pendant dix minutes avant de partir. Ne pouvant nous rendormir, nous lisons.
      Puis nous repartons pour les magasins aussitôt le petit-déjeuner fini. Comme nous rencontrant par hasard Auréle, qui accepte de nous ramener au bateau, nous achetons quarante kilos de farine complète et dix kilos de viande hachée qu'il va garder dans son congélateur le temps que nous revenions à petit-de-Grat.
      A 17h, nous allons au cabinet de Allan pour une consultation pour nos yeux. Damien et moi avons besoin de lunettes pour voir de près.

27 novembre 1992 :
      Matinée à “magasiner” une nouvelle fois.
      Après le déjeuner, le vendeur des cartes marines nous apporte les Instructions Nautiques (en français) pour les côtes du Labrador. Avec sa voiture, il nous dépose à Woolco. Nous achetons une bonne paire de gants pour chacun de nous. Puis, nous récupérons les trois néons commandés la veille. Au retour, j'en monte un dans chaque cabine.

28 novembre 1992 :
      Le vent a soufflé une bonne partie de la nuit avant de se calmer. Les embruns passaient par dessus le quai et s'écrasaient sur le pont du bateau.
      Après avoir rangé le bateau, nous larguons les amarres en effectuant une belle manœuvre sous voiles. Un petit vent de travers nous pousse gentiment. Grâce au régulateur d'allures, nous pouvons déjeuner tous les quatre à l'intérieur.
      Pendant que les enfants vont se reposer, nous profitons de cette belle navigation ensoleillée et rêvons à notre prochaine saison. Nous envisageons de plus en plus de passer l'hiver 93/94 à Saint-Pierre et Miquelon.
      A 15h, nous nous amarrons au quai du Co-op. Les enfants partent jouer aussitôt avec Réal chez ses grands-parents.

29 novembre 1992 :
      Nettoyage et rangement du bateau ce matin.
      L'après-midi, nous allons récupérer notre courrier chez Gérard.
      En cours de route, nous sommes appelés par une grand-mère de 80 ans qui nous donne un tricot en laine pour chacun des enfants. Elle nous parle de sa vie en nous montrant tous les ouvrages qu'elle exécute avec de la laine récupérée.
      Après le dîner, nous révisons notre code de la route canadien.

30 novembre 1992 :
      Mimie arrive vers 11h et nous fait travailler à nouveau notre code avant et après le déjeuner.
      Puis, vers 14h30, nous partons tous les trois pour Arichat tandis que les enfants vont chez Liliane. Nous passons sans problème l'épreuve écrite ainsi que la conduite. Nous avons un mois pour retirer notre licence définitive à Port Hawkesbury.

décembre 1992 :
Début décembre, première tempête hivernale.

Avec l'expérience acquise, nous préparons notre deuxième hivernage. Nous avons décidé de rester à flot pour éviter les complications pour échouer le bateau.
       Chaque partie du bateau est nettoyée et rangée. Les voiles sont rincées à l'eau douce, séchées, pliées et rangées dans un cabanon chez Auréle.