Journal de bord

Nouvelle - Ecosse : - découverte des parcs et sites historiques
  - navigation jusqu'à Halifax


5 juillet 1991 :

      Nous nous levons à 6h pour préparer notre randonnée.
      A midi, nous récupérons la voiture de location; c' est une automatique ( nous chercherons souvent la pédale de débrayage)
.
      après avoir récupéré les enfants, nous partons pour le parc Kejimkujik où nous installons la tente au terrain de la baie Jérémys.
      Puis nous partons sur les traces des mines d'or. Des panneaux d'interprétation racontent l'histoire de la ruée vers l'or tout le long du chemin. 

      Ensuite nous prenons le sentier du lac Grafton qui permet, grâce à une passerelle, de traverser l'unique marais du parc où nous pourrions apercevoir des tortues et des grenouilles. Malheureusement, avec la sécheresse, le marais est à sec.
      Pour dîner, nous pique-niquons à la plage Merrymakedge où nous avons la visite d'un castor. Le soir, nous assistons à une conférence en anglais sur les tortues de Blanding.

6 juillet 1991 :
      La nuit a été inconfortable car nous n'avions pas de matelas en mousse.

      En sortant des douches, nous apercevons nos premiers chevreuils.
      Près d'Annapolis Royal, nous observons l' “Habitation de Port Royal” dont on fête aujourd'hui le cinquantenaire de sa re-construction.
      Des danses acadiennes et des chants mic-mac sont donnés pour l'occasion.
      Ce “fort” fut occupé par Samuel de Champlain et ses compagnons de 1605 à 1613. Ils pratiquèrent la chasse, la pêche et l'agriculture. Ils firent aussi le troc des fourrures avec les Mic-macs avec qui ils fraternisèrent.
      Ensuite nous visitons Fort Anne à Annapolis Royal. Celui-ci a subi 14 siéges pendant les guerres franco-anglaises.
      Nous allons ensuite à Hampton sur la baie de Fundy. c'est un petit port de pêche dont les quais sont uniquement en bois.
      Sur le chemin pour aller au terrain de camping, nous découvrons une colline magnétique : en stoppant le moteur de la voiture, celle-ci remonte la pente en marche arrière de plus en plus vite... C'est surprenant!
      Puis nous installons la tente au parc provincial de Valley View. Nous faisons la cuisine sur un barbecue. La soirée est agrémenté par un voisin “violoneux”.

7 juillet 1991 :
      Après un petit déjeuner au feu de bois, nous partons à travers la vallée d'Annapolis très célèbre pour la douceur de son climat. C'est le grenier de la Nouvelle-Ecosse.
 
      Nous visitons le parc de Grand-Pré à la mémoire des Acadiens.
      Nous y contemplons la statue d'Evangéline : héroïne du populaire poème de Longfellow, qui raconte d'une manière très vivante l'histoire de la déportation des Acadiens.
      Dans l'église, nous découvrons la liste des familles acadiennes qui y habitèrent avant leur déportation.
      Dans l'église, nous admirons les tableaux saisissant de vérité concernant l'évocation de la colonisation acadienne et de la déportation finale.
      Ensuite nous allons à Fort Edouard qui servit aussi de lieu de rassemblement des Acadiens pour leur déportation entre 1755 et 1764.
      De ces visites, nous en sortons marqués et pensifs. Les leçons de l'histoire ne servent apparemment pas. Les hommes oublient malheureusement très vite.
      Traversant la Nouvelle-Ecosse, nous longeons la côte d'Halifax à Bridgewater.

8 / 9 / 10 juillet 1991 :
      journées à réviser le bateau pour reprendre nos navigations. Les enfants sont partis avec Louise L. pour Heckman island où nous les rejoindrons en bateau.

11 juillet 1991 :

      Après une rapide descente de Lahave River sous voiles, nous passons entre le continent et West Ironbound island et traversons la baie de Lunenburg.
      En remontant le chenal pour atteindre le mouillage de Heckman island, nous avons quelques problèmes avec le refroidissement du moteur.
      Nous devons nous y reprendre à deux fois pour mouiller le Sterne. En effet, le fond recouvert d'algues empêche l'ancre Fob d'accrocher correctement. Je serais obligé d'utiliser la CQR avec 30 m de chaîne plus 15 m de cordage dans 5 m d'eau.
      Nous passons la soirée chez Louise et Claude à parler bateau en se régalant d'un boeuf bourguignon et d'un gâteau maison.

12 juillet 1991 :
      Les enfants sont restés dormir chez Louise et Claude. Pour admirer la nature au lever du soleil, nous nous sommes levés à 5h30. Nous avons pu ainsi observer des hérons.
      J'ai établis la liste des cartes que nous aurons besoin jusqu'à Terre-Neuve. pendant ce temps, Brigitte copie des recettes de cuisine. L'après-midi, Louise l' emmène chez son boucher pour voir les possibilités de conserves.
      Nouvelle soirée ensemble.

13 juillet 1991 :
      Révision scolaire pour les enfants.
      Je vais avec Claude à Lunenburg pour acheter quelques cartes des environs.
      Vers 13h, en compagnie d'Onde III voilier de Claude et Louise, nous naviguons jusqu'à Deep Cove, superbe mouillage au fond d'un petit fjord.
      Nous dînons tous à bord de Sterne III. Pour l'apéritif, Brigitte avait préparé un punch avec du rhum qui date de notre voyage aux Canaries avec Sterne II.

14 juillet 1991 :
      Tous les quatre nous chantons la Marseillaise à notre réveil.
      Révision scolaire pour les enfants puis visite à Onde III où nous troquons un pull-over contre une VHF fixe.
      Nous naviguons sous la pluie jusqu'à Chester. Après s'être changés, nous rendons visite à Laura et Didier à leur pâtisserie. Ils viendront naviguer demain.

15 juillet 1991 :
      Journée à naviguer entre les îles. Didier se régale à barrer.

16 juillet 1991 :
      Départ matinal pour Halifax. Brigitte range et cuisine pendant que je “motorise” jusqu'à East Ironbound Island. Ensuite ce sera une belle navigation de bouées en bouées en longeant la côte. Le paysage est merveilleux par son état sauvage.

A suivre ...