Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Hivernage à Petit-de-Grat (suite)

24 Avril 1992 :
      Les vacances sont finies. Nous avons repris l'école ce matin. Ce n'est pas la joie !!! Aurélie ne comprend absolument rien à ses exercices de maths.
      En début d'après-midi, nous rendons visite à Gérald et Marie-Louise. Nous récupérons les corrections des devoirs d'Aurélie envoyés par le CNED.
      Après le dîner, tandis que je “m'épanouis” à la vaisselle, Brigitte et Damien jouent aux cartes. Bientôt Kenneth, qui arrive, se joint à eux.

25 Avril 1992 :

Tandis que Brigitte se recouche pour lire, je fais le maître d'école toute la matinée.
      Après le casse-croûte de midi, nous marchons jusqu' au Cape Rouge. De là, nous apercevons vers Pointe Rouge du côté du Cape Breton situé à plus de 10 milles le reflet de la glace dérivant du Golfe Saint-Laurent. Au retour, nous nous réchauffons avec un thé chez Marie-Louise.
      Soirée à lire.

26 Avril 1992 :

Tandis que Damien écrit et lit, Aurélie travaille ses matières d'éveil. Il ne lui reste plus qu'une semaine de devoirs pour finir son année scolaire.
      Après le déjeuner, les enfants partent regarder la télévision chez Linda.
      Youpi!!! la grosse glace arrive et commence à envahir la baie.

Chaudement habillés, nous avançons chez Marie-Louise. De gros blocs de glace commencent à s'échouer dans la crique.

27 Avril 1992 :

Après avoir préparé des sandwichs, nous partons vers 10h pour Petite Anse où nous arrivons sous des flocons de neige. Nous sommes surpris par la taille des morceaux de glace échoués.
      A Cape rouge, nous pique-niquons puis nous rejoignons le bateau.

Au retour, je vérifie le dispositif pour tester les masses de la coque.
      Le soir, nous avançons chez Gérard et Linda.

28 Avril 1992 : (1er anniversaire de notre départ de France)
      Vers 10h, Auréle vient nous chercher pour aller à Port Hawkesburry avec Liliane.
      Chez Radio-Shack, ils ne peuvent pas réparer le caméscope. Nous y achetons un chargeur de piles et un adaptateur de différents voltages à partir de notre 12V.
      Ensuite, profitant d'une “sale”, nous achetons à tour de rôle et en passant à différentes caisses 140 kg de farine.
      Au retour, nous louons la cassette Danse avec les loups que nous regardons chez eux après avoir dînés.
      Vers 22h30, leur fils Serge nous ramène au bateau en voiture.

29 Avril 1992 :
      Après avoir rangé le bateau, l'équipage part à pied chez Auréle qui téléphone à Halifax chez Sony. Le représentant préfère voir le caméscope avant de se prononcer. Nous irons les voir en allant chercher Mamie Menu à l'aéroport.
      Ensuite, nous postons du courrier et échangeons des livres à la bibliothèque.
      Au retour, Brigitte taille une chemise pour Damien tandis que j'installe le lecteur de cassette stéréo en remplacement du magnétophone.
      Après le dîner, Brigitte continue sa couture. Je mets à jour le journal de bord et regarde les mouillages sur les cartes du Bras d'Or Lake, équivalent au Golfe du Morbihan mais à l'échelle du Canada.

30 Avril 1992 :
      Je passe ma journée en installation électrique : ancien magnétophone dans la cabine des enfants, lecteur de cassette dans le carré et branchement de l'adaptateur de différents voltages à l'intérieur du tableau électrique.
      Pendant ce temps, Brigitte s'occupe des écoliers puis coud.
      Le soir, nous allons jaser chez Gérard puis lisons au retour.

1er Mai 1992 :
      Ce matin, nous isolons les tuyaux sortant des réservoirs d'eau.
      Après un casse-croûte à midi, nous avançons chez Marie-Louise récupérer notre courrier : le journal de l' Unité Amateur.
      Au retour, nous contrôlons tous nos pots de peinture. Avec soulagement, nous constatons qu'ils n'ont pas souffert de l'hiver. Nous n'avons que de la peinture pour les coffres et les capots extérieurs à acheter.
      Dans la soirée, nous regardons chez Linda des cassettes vidéos empruntées à la bibliothèque. Ensuite nous lisons.

2 Mai 1992 :
      Nous démontons, grattons et ponçons les entourages des capots des cabines.
      Après le déjeuner, tandis que Brigitte coupe deux pantalons pour les enfants, je prépare les nouvelles baguettes d'angle de la descente. J'aide aussi les enfants à faire voler un cerf-volant.
      Pendant le dîner, Keith et Russel nous apportent deux tours d'eau.
      Couchés de bonne heure, nous lisons.

3 Mai 1992 :
      Réveil sous la pluie depuis bien longtemps.
      Nous décidons de nous attaquer aux placards de la cuisine. Après avoir vidé, démonté et nettoyé, j'insuffle de la mousse expansive. Puis nous remontons l'ensemble et rangeons les placards.
      Dans la soirée, nous avançons à la bibliothèque pour la réunion mensuelle. Aujourd'hui, le thème est : nos chansons préférées, chacun ayant amené des cassettes. Nous constatons qu'ils connaissent et apprécient les chanteurs : Piaf, Duteuil, Ferrat, Renaud ...
      Après notre retour avec Lorraine, nous lisons.

4 Mai 1992 :
      Au réveil, les enfants viennent câliner.
      Aujourd'hui, nous nettoyons et peignons les panneaux contreplaqué de chaque côté du puits de la dérive centrale, puis ponçons les pavois et une parie des bois du cockpit.
      Ensuite Brigitte finit le napperon pour Linda tandis que je vais voir l'installation du moteur sur le nouveau bateau de Gérard.