Journal de bord
sNouvelle - Écosse : Hivernage à Petit-de-Grat (suite)

5 Mai 1992 :
      Après les cours et un rapide casse-croûte, nous partons à la poste puis allons chez Liliane. Brigitte y coud le pantalon de Damien et coupe cinq gants de cuisine.
      Serge m'emmène au bateau pour prendre le linge afin de le laver. Je l'étends dehors pour qu'il sèche.
      Après le dîner, nous détricotons la veste de Liliane que Brigitte avait commencée car impossible de trouver la même laine. Ces dames décident donc de tricoter un autre modèle. Ensuite, nous regardons deux films vidéos.
      Vers 21h, Auréle nous ramène au bateau. Nous terminons la soirée en lisant.

6 Mai 1992 :
      Il a plu toute la journée. Brigitte reste couchée car elle a le cou bloqué.
      Dans l'après-midi, nous prenons des photos de grosses glaces en allant chez Marie-Louise.

Après le dîner, je vais chez John pour commander du fuel pour le chauffage en prévision de la venue de maman. Puis je vais faire un tour de bateau avec Gérard. Avec son 55 ch neuf, c'est un vrai “speed boat”.

7 Mai 1992 :
      Le soleil est au rendez-vous; nous en profitons pour passer la première couche de sadolin.
      Après le déjeuner, nous avançons chez Liliane pour effectuer des enregistrements de cassettes audios. J'en profite aussi pour couper du contreplaqué pour modifier le siège de la table à carte.
      Au retour, nous jasons chez Gérard jusqu'à 21h30.
      Vers 22h, Liliane et Auréle nous rendent visite.

8 Mai 1992 :
      Aujourd'hui, Aurélie a fini son année scolaire. Vive les vacances. Damien a fait de bons progrès en lecture. Mais quelle “tête de bourrique” !!!
      En cours de matinée, le brouillard se levant, nous attaquons la deuxième couche de sadolin. Malheureu - sement nous devons nous arrêter car la brume retombe à nouveau. Nous partons donc chez Marie-Louise et Gérald pour poncer le contreplaqué du siège.
      Au retour, Gérard emmène tous les enfants naviguer sur son bateau. Pendant ce temps, nous construisons le nouveau siège de la table à cartes.
      Après le dîner, nous allons chez Linda discuter un couple d'heures. Au retour, nous lisons.

9 Mai 1992 :
      La journée est très humide: crachin et brouillard. La visibilité est inférieure à cinquante mètres.
      Après avoir démonté le siège, Brigitte lui donne une première couche de peinture.

L'après-midi, tandis que je brode, Brigitte coud un pantalon pour Aurélie.
      En début de soirée, nous avons la visite de Kenneth.
      Aujourd'hui, dans la province, il y a eu une explosion dans une mine de charbons près de Stellarton. Onze corps de mineurs ont été remontés; On est sans nouvelle de quinze autres.

10 Mai 1992 :
      En fin de matinée, nous avons la visite d'un français de Besançon en compagnie d'un ami Père Blanc en Afrique. Cela fait deux ans qu'il est au Canada et Il part cette année avec les missionnaires. C'est un agronome et il connaît Verneuil Semences.
      L'après-midi, Ethel et Allan viennent nous voir et nous apporte une bouteille de vin blanc français.
      Malgré toutes ces visites, j'ai pu passer une deuxième couche de sadolin. Brigitte, elle, a coupé et cousu un chemisier pour Aurélie.
      Dans la soirée, nous avançons chez Gérard et Linda où nous regardons un documentaire sur l'Alaska.

11 Mai 1992 :
      Aujourd'hui :
            - lavage des cirés et des bottes d'été dans la baignoire chez Linda.
            - passage d'une troisième couche de sadolin.
            - nettoyage du coin “penderie humide”.
      Soirée à lire.

12 Mai 1992 :
      Vers 10h, Allan nous emmène en voiture à Port Hawkesbury. Nous commandons nos cartes marines et récupérons la voiture de location.
      L'après-midi, nous faisons quelques courses au Co-op pour partir demain à Halifax.
      Soirée tranquille à ranger et lire.

13 Mai 1992 :
      Nous partons à 5h30 avec du brouillard qui nous quitte qu'à la sortie de l' île Madame. Nous faisons le trajet jusqu'à Halifax en trois heures de temps car la route est belle et il y a peu de circulation.
      A Burnside Park, nous déposons le caméscope chez Sony. Ensuite, nous allons visiter la bibliothèque d'Halifax où nous avons droit à un exercice incendie.
      Après un casse-croûte rapide, nous repassons chez Sony vers 12h30. A notre grande surprise, ils ont effectué le remplacement des lentilles tout de suite. Par contre, la caisse du bord a un cri de douleur.
      Puis nous nous rendons à l'aéroport pour attendre Mamie Menu. L'attente à la porte des douanes est longue pour les enfants qui piaffent d'impatience.
      Enfin à 15h30, ce sont les retrouvailles après treize mois de séparation.

Le retour se passe vite à discuter des nouvelles de la famille. Vers 19h, nous arrivons et soupons rapidement pour que Mamie et les enfants, fourbus par cette longue journée, puissent se coucher de bonne heure.

14 Mai 1992 :
      Levés vers 6h30, nous déjeunons car, pendant la nuit, Mamie a eu une fringale mais n'a pas bougé de peur de nous réveiller.
      Du bateau, elle découvre la paysage ... c'est à dire rien car il y a un épais brouillard. De plus, il a gelé dans la nuit.
      La matinée se passe à regarder et commenter nos albums photos, puis ranger les affaires de Mamie dans les placards.
      Vers midi, nous allons téléphoner à la famille pour annoncer l'arrivée de Mamie. Ensuite, nous partons faire la lessive chez Liliane. Au retour, nous allons chez Marie-Louise et Gérald.

Aujourd'hui, dans un brouillard à couper au couteau, Gérard et Jean-Paul ont posé les casiers à homards ...

... que Kenneth, Serge et Jody boêttaient sur le quai.

15 Mai 1992 :
      Ce matin, nous remontons tous les bois traités : caillebotis et siège du cockpit, encadrements des capots de cabine et baguettes d'angles de la descente. Puis nous magasinons au Co-op.
      L'après-midi, nous partons visiter en voiture l'ensemble de l' île Madame. Au retour, nous pêchons des moules et des coques. Mamie est surprise par leurs tailles.
      Après le souper, nous avons la visite de Gary S..., dentiste d'Arichat