Journal de bord
La traversée de l'Atlantique - 2ème partie

20 mai 1991 :
      Le vent faible, autour de 5 n., est très variable (E-NE); nous avons dû manoeuvrer lors d'un changement de quart afin de mieux équilibrer le bateau.
      Au réveil, Alain a encore des problèmes de constipation et doit prendre un microlax.
      Après le déjeuner (thon à la normande), Aurélie prend un quart seule pendant la sieste du reste de l'équipage. puis elle m'aide avec le “gronomètre” pour le point sextant. Elle devient une bonne équipière.
      J'ai fait du pain aujourd'hui. Les enfants font de la couture et, après le dîner, admirent les derniers rayons du soleil.
      Point (douteux?) : 31°00 N et 22°43 W parcouru 120 milles au loch mais sûrement moins en réalité car nous traçons un sillage sinueux.

21 mai 1991 :
      La nuit a été claire car la lune était au rendez-vous.
      Toujours peu de vent. L'alizé doit être plus bas. Nous en avons profité pour faire tourner le moteur deux heures.
      C 'est la première journée de grand beau temps avec de la chaleur. Brigitte nous a confectionné une brioche pour le petit déjeuner de demain.
      Point : 29°05 N et 24°15 W parcouru 101 milles au loch.

22 mai 1991 :
      Nous avons eu une superbe nuit étoilée.
      L
e vent, en virant au N-NE, revient progressivement à 10n.
      Ce matin, Damien a vu un cargo par travers bâbord. Les enfants ont travaillé sur leurs devoirs.
      Nous avons rangé les cartes de l'Europe et sorti celles du Canada et des Bermudes.

Vers 18h, nouvelle rencontre avec un cargo. Nous avons pu le contacter avec la VHF portable. Il doit téléphoner à Mamie Menu. ( La famille va être surprise.)

N
ous avons changé de fuseau horaire : 4h d'avance sur la France.
      Au dîner, surpris par une vague, Damien se brûle la poitrine et la cuisse gauche. Brigitte lui fait un pansement au tulle gras. Il passera la nuit dans notre lit.

Point : 28°50 N et 26°10 W parcouru 126 milles au loch.

23 mai 1991 :
      Au réveil, seule la cuisse de Damien reste rouge; je lui applique de nouveau du tulle gras.
      Décidément c'est la journée de l'infirmière! Alain a encore des problèmes de constipation. aussi je décide de lui administrer un lavement eau de mer tiède + huile d'olive ... efficace !!!
      Journée de navigation tranquille avec des vents N-NE d'une quinzaine de nœuds avec grains. Nous décidons de prendre un ris dans la grand-voile pour mieux dormir.
      Point : 28°42 N et 29°37 W parcouru 140 milles au loch.

24 mai 1991 :
      La cuisse de Damien va mieux mais je continue avec les pansements au tulle gras.
      Le matin est consacré au rangement du bateau et au travail scolaire des enfants.
      Au point astro, il reste encore deux milles milles à parcourir. J'ai hâte d'arriver à cause d'Alain qui ne se sent pas bien actuellement; il ne profite pas pleinement du voyage. Mais je redoute l'arrivée car cela va briser notre “cocon”.
      Depuis le point d'hier nous avons bien avancé. Malheureusement, en milieu d'après-midi, le vent diminue de nouveau.
      Point : 28°55 N et 31°30 W parcouru 156 milles au loch.

25 mai 1991 :
      Le vent est toujours faible et instable et nous oblige à de nombreux réglages de voiles. Nous avons du mal à garder un cap rectiligne malgré tout. Dommage, car la distance indiquée au loch est alors supérieure à la route fond.
      Brigitte est obligée de me faire un nouveau lavement. Elle lave aussi nos sous-vêtements.
      Aurélie a attaqué le tome 7 de La Petite Maison dans la Prairie. Elle a essayé de barrer cet après-midi et a préparé la mayonnaise du dîner.
      Un cargo s'est détourné pour voir s'il y avait un problème à bord. nous avons eu beaucoup de mal pour comprendre les paroles du radio. Mais c'est vraiment sympa de la part du capitaine.
      En ma compagnie, Aurélie effectue son premier quart de nuit de 21h à minuit.
      Point : 28°46 N et 33°37 W parcouru 113 milles au loch.

26 mai 1991 : ( Fêtes des Mères )
      La journée est riche en événements :

- A leur réveil, les enfants m'offrent deux magnifiques tableaux peints aux feutres sur du tissu.

- Le jour se lève sans vent : original !

- Nous avons découvert deux poissons pilotes nichés sous la coque.

Dans l'après-midi, nous avons la visite d'une sterne arctique.
      Il fait très chaud (27° C) dans le bateau. Le pont est brûlant; dehors c'est l'étuve. J'en viens à rêver de neige ...
      Point : 28°43 N et 34°39 W parcouru 55 milles au loch.
27 mai 1991 :
      Vers 5h, arrivée d'un grain. Il pleut juste le temps de manœuvrer. C'est la première pluie depuis dix neuf jours. malheureusement, il fait nuit et c'est trop court pour se laver à l'eau douce.
      Nouveau calme plat dans la journée. Brigitte en profite pour cuisiner : pains, brioche, pancakes et pâte feuilletée pour confectionner un pâté en croûte demain. A tour de rôle, nous nous sommes lavés à l'eau de mer dans le cockpit.
      J'ai réussi à adapter des écouteurs sur le magnétophone pour écouter dans le cockpit pendant les quarts de nuit. J'essaye aussi de barrer espérant gagner de l'Ouest au maximum.
      En soirée, nous passons à nouveau entre deux grains.
      Point : 28°20 N et 35°02 W parcouru 48 milles au loch.

28 mai 1991 :
      Mauvaise journée. Le vent revient juste dans le cap et nous tirons des bords en vain pour gagner de l'Ouest.
      Il fait toujours très chaud dans le bateau. Si les enfants sont en forme, les parents eux sont malades. Est-ce dû à la chaleur?
      Dans la soirée, nous avons la visite d'un sous-marin à deux ou trois milles par l'arrière.

Pas de point astro aujourd'hui parcouru 82 milles au loch.

29 mai 1991 :
      Les quarts de nuit ont été durs. Je dois avouer que j'ai eu pas mal de “poses”.
      Il fait toujours aussi chaud et nous ne pouvons aérer le bateau à cause des grains.
      Dans l'après-midi, le vent passant progressivement à l'W-SW, nous virons de bord. Le bateau passe mieux les vagues. Étant plus confortable, je cuisine un pâté en croûte.
      Le soir, après avoir pris un ris dans la grand-voile, nous changeons le génois pour le foc 1.
      Point : 26°50 N et 36°20 W parcouru 107 milles au loch.