Journal de bord
Terre-Neuve : Escale à St John's.

17 juin 1993 :
      Après la vaisselle et le rangement du bateau, nous allons au bureau du tourisme et au magasin pour les cartes marines. Nous nous renseignons aussi pour pour un lecteur CD et double cassettes fonctionnant sur
12 V.
      Après un rapide déjeuner, nous prenons le bus pour Avalon mall où il y a de nombreux magasins pour nous réapprovisionner. Nous revenons fourbus et assoiffés malgré la dégustation de glace.

      Après le dîner, Duncan nous emmène chez lui où nous rencontrons Lydia, une de ses deux filles. Renée, sa femme, est en stage en Ontario. Nous visitons son bateau en cours d'aménagement.

18 juin 1993 :
      Une nouvelle fois, nous avons des problèmes pour retirer la somme d'argent désirée. Nous appelons Mamie pour qu'elle intervienne auprès de notre banque.

      Grâce à la voiture prêtée par Duncan, nous renouvelons notre stock de provisions en une seule fois. Puis nous allons visiter le centre de recherche marine en hydrodynamique et sur les glaces en haute mer. Par le plus grand des hasards, c'est Lydia qui nous sert de guide. Elle nous commente la visite des ateliers et des bassins d'essais. Dans le bassin de tenue à la mer, une maquette est en cours de tests.
      De nombreux voiliers sont arrivés dans l'après-midi en prévision des courses du week-end. Plusieurs sont à notre couple.
      Le soir, nous dînons chez Dave et Debbie R. (amis d'Allan K.)

19 juin 1993 :
      Nous avons passé une mauvaise nuit car les équipages passaient bruyamment sur le bateau jusqu'à 4h00 du matin. La bière et l'alcool coulaient à flot.
      Matinée à ranger les provisions dans les différents coffres.
      L'après-midi, nous avons de nombreuses visites dont celle de la famille John B., originaire de Petit-de-Grat et cousin de Gary le dentiste.
      Dans la soirée, John nous fait visiter les environs de St-John's et nous emmène collationner chez lui.

St John's vu depuis les hauteurs de Signall Hill


20 juin 1993 :
      La nuit a été encore mouvementée par nos voisins. A leur réveil, je proteste auprès des skippers qui s'excusent.
      Ce matin, la famille Dave R. amène les enfants regarder une course de modèles réduits de bateaux.
      Petit lunch suivi d'une longue balade le long des quais. Nous en avons profité pour téléphoner à Mamie. Tout le monde va bien.
      Au cours de l'après-midi, un des voiliers de la course rentre avec un mât cassé. Cela fait mal au cœur.
      Visite de la famille John B. en fin de soirée.


21 juin 1993 :
      Déjà deux ans que nous sommes au Canada!
      A 10h00, Dave R. nous emmène vers Portugal cove ramasser de la rhubarbe chez une de leurs amies. Conception bay est magnifique et nous voyons très bien Bell island.
      Après le lunch, Dave nous conduit au cap Spear où nous visitons le phare.

      Retour à 16h00 au bateau. Après une douche et une lessive, départ pour une une soirée chez le président du Royal Newfoundland Yacht Club.

22 juin 1993 :
      Nous allons commander les cartes marines pour la suite du voyage.
      Après un rapide déjeuner, nous visitons le musée où nous sommes déçus par l'aspect superficiel des expositions.
      Visites des familles Dave R. et John B. .
      Après le dîner, nous nous attaquons au courrier.


23 juin 1993 :
      Pluie, brouillard ...
      Visite du skipper de Witchcraft rencontré l'année dernière aux îles Ramea. C'est un ami de Duncan.
      Avec la rhubarbe ramassée avant hier, nous faisons quatorze pots de confiture. Ensuite nous prenons le bus pour s'avitailler en produits frais.
      Nouvelle soirée écriture.


24 juin 1993 :
      Il a plu toute la nuit et la matinée. Nous avons donc pu compléter nos réservoirs.
      Après-midi occupé : réception et rangement d'une partie des cartes, envoi de cartes postales et de pellicules photos à développer. Pendant ce temps, les enfants continuent leurs travaux manuels : pull tricoté par Aurélie pour sa poupée Laura et fabrication d'une poupée par Damien.
      En soirée, écriture puis yams ( j'ai presque deux milles points d'avance ).


25 juin 1993 :
      Dés 9h00, nous téléphonons pour une livraison de fuel (124 L.), un plein d'eau. Alain a l'onglée très vite. Pendant ce temps, je ne chôme pas à la cuisine : pain, yaourt, ricotta ...
      Après le déjeuner, nous allons chercher les dernières cartes pour Terre-Neuve + deux pour le Labrador. Visite de John B. et son fils.
      Au lit de bonne heure car la navigation recommence demain. Nous ne devrions plus être trop gênés par les glaces pour progresser. Par contre, il faudra veiller constamment et ne pas naviguer de nuit. (recommandation des gardes côtes)

A suivre ...