Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Hivernage à Petit-de-Grat

3 Décembre 1991 :
      Damien a perdu une dent.
      Ce matin, il fait froid; Il y a de la glace dans les fonds. Mais, grâce au chauffage, dans le carré, il fait 21° C au niveau du plafond.
      Alain me coupe les cheveux pour essayer d'enrayer leurs chutes excessives.
      Avec Jean-Paul et Gérard, Alain part à la chasse à l'Anse aux Maquereaux. Leur retour est épique car il n'y a plus d'essence; en plus, ils reviennent bredouilles et frigorifiés
      Il a un peu neigé aujourd'hui. Ce soir, il tombe de la pluie verglaçante et le vent se renforce.


4 Décembre 1991 :
      Nous avons mal dormi car il faisait trop chaud ayant laissé le chauffage marcher. La glace en tombant du grément sur le pont faisait un drôle de bruit.
      École, ménage, rangement du bateau ...
      Cet après-midi, Alain et moi allons à la bibliothèque. Nous y rencontrons longuement la responsable régionale. Nous avons beaucoup de mal à choisir tellement il y a de livres intéressants; heureusement, Kenneth est là pour nous conseiller et nous faire découvrir des auteurs francophones.

      Aurélie apprend à faire les crêpes. C'est déjà une bonne cuisinière.
      Damien fait des progrès en lecture. En ce moment, il apprend les contraires : as - sa, ro - or, etc. ... C'est dur mais il s'accroche.

      Ce sont tous deux de bons “zouzous” et nous sommes fiers d'eux.
      Noël approche et déjà les décorations des maisons apparaissent. Il va falloir décorer le bateau. Demain sûrement car il annonce encore une tempête ( vent W 50n ).

5 Décembre 1991 :
      Depuis hier au soir, le vent a soufflé de plus en plus fort secouant le bateau.
      Nous constatons au réveil qu'il gèle dur; les deux jerrycans d'eau laissés dans le cockpit ne sont plus que des blocs de glace. Les rochers et le quai sont blancs car les embruns gèlent.
      Après le déjeuner, nous partons bien emmitouflés pour une marche jusqu'à la maison des parents de Gérard. Les petits lacs commencent à geler sur les bordures. Le vent augmente terriblement la sensation de froid.
      Nous installons les décorations de noël tandis que le dîner cuit.
      Soirée lecture.

6 Décembre 1991 :
      Mauvaise surprise au réveil : l'eau douce a gelé dans la tuyauterie. Il y a de la glace sur les parties non isolées à l'intérieur du bateau.
      En allant ce matin avec Gérard nourrir son veau chez ses parents, nous constatons que tous les lacs sont entièrement gelés.
      L'après-midi, nous rendons nos visites habituelles. Au retour, Brigitte amidonne ses napperons et répare deux blousons.
      Pour le dîner, nous nous régalons avec une potée qui a cuit doucement sur le poêle. Ensuite, nous allons tous les deux chez Gérard et Linda. Il “neigeote” un peu.
      A la fin du film, nous revenons sous la neige; il y en a déjà plusieurs centimètres.
      Nous finissons la soirée en lisant.

7 Décembre 1991 :
      Ce matin, les enfants se lèvent, s'habillent et déjeunent rapidement. Dés 8h30, ils jouent dans la neige; j'installe le taud afin de protéger l'entrée des vents d'W à NW.
      Nous passons une partie de l'après-midi chez Karen et Kenneth qui décorent leur maison.
      Dans la soirée, nous allons chez Gérard et Linda. Au retour, Lindsay et Ashley viennent dormir à bord.

8 Décembre 1991 :
      Il a neigé toute la nuit. Le paysage est magnifique.
      Les enfants sortent jouer et confectionnent des bonshommes de neige. A tour de rôle, nous traînons les enfants dans leurs luges.
      Après le déjeuner, nous allons aider Gérard à poser du lino dans son couloir.
      Soirée yams et lecture.

9 Décembre 1991 :
      La neige fond avec la pluie arrivée avec les vents de SW. Quelle gadoue !!! L'eau a aussi dégelé dans les tuyaux.
      Les enfants ont préparé le repas de midi ainsi que des gâteaux.
      Brigitte a peint sur du contreplaqué le fond du tableau en crochet. J'ai découpé les “volets en styrodur” des capots du poste avant et de la chambre des enfants.
      Le soir, nous parlons Noël avec Gérard et Linda.


10 Décembre 1991 :
      Nous avons dû éteindre le chauffage cette nuit.
Trop chaud.
      Nous avons fixé le tableau au crochet sur le contreplaqué peint. Le résultat n'est pas mal et cela me donne des idées pour des cadeaux ultérieurs.
      Tandis qu'Alain emmène les enfants voir le veau de Gérard, je finis de lire un livre sur le nouvel Ontario du début du siècle.
      A leur retour, les enfants jouent tranquillement aux légos.
      Nous commençons le courrier pour les vœux.


11 Décembre 1991 :
      Ce matin, il fait beau mais un peu froid. Un grand courage nous habite; aussi nous décidons de ranger le pont (amarres, chaînes ...). Nous mettons aussi à sécher serpillières, moquettes ... Grand ménage aussi dans le bateau.
      Dans l'après-midi, nous visitons Karen et Kenneth.
      Les maisons sont superbement décorées à l'intérieur et surtout à l'extérieur avec des guirlandes de lumières et des personnages de Noël.

      Nous avons vu un documentaire d'une trentaine d'année sur les pêcheurs de Petite-Anse. Les techniques de pêche n'ont guère changé.
      Soirée courrier et lecture.

12 Décembre 1991 :
      Nous avons la visite de Jean-Paul et de son fils Réal de 4 ans en fin de matinée. Nous aimons bien discuter avec lui car il s'intéresse à beaucoup de choses en cherchant à se cultiver; de plus on sent qu'il aime notre mode de vie. Il nous emmène à la bibliothèque et à Arichat où nous achetons le nécessaire pour isoler les tuyaux d'eau.

13 Décembre 1991 :
      C'est la pluie qui nous sert de réveil ce matin.
      Les enfants font rapidement leurs devoirs pressés d'aller jouer dans leur cabine. Tandis que Brigitte continue la robe en laine d'Aurélie, je démonte et nettoie les brûleurs de la cuisinière. Je dois même changer celui que l'on utilise le plus souvent. Il va falloir prévoir des becs et des aiguilles de rechange.
      Courrier et lecture nous occupent le reste de la journée.

14 Décembre 1991 :
      Jean-Paul nous surprend presqu'au lit. Il nous emmène avec sa femme Nicole à Port Hawkesburry. Les enfants restent chez Linda.
      Nous sommes surpris par la petitesse des magasins que l'on nous présentent comme des super-marchés et la pauvreté en jouets. Malgré tout, nous en trouvons une partie; le reste sera commandé chez Sears. Nous avons aussi acheté pour nous des bottes fourrées avec une doublure en feutre et des vestes d'hiver double épaisseur qui étaient en promotion.
      Au retour, nous allons chez Gérard où nous dînons et discutons tard dans la soirée. Ashley vient dormir au bateau.
      Profitant du sommeil des enfants, nous empaquetons les cadeaux de Noël.

A suivre ...