Journal de bord
Nouvelle - Écosse : escale à Petit-de-Grat (suite)

19 Novembre 1991 :
      Aujourd'hui, Sterne III à un an. Son année a été bien remplie. Grâce à lui, nous réalisons notre rêve d'aventure.
      Ce matin, tandis que les enfants jouent avec leur copains, nous nettoyons le coin “penderie humide”.
      L'après-midi, pendant que je reste avec Gérard qui essaie vainement de réparer son moteur HB, Brigitte et les enfants vont se promener jusqu'au Cap Rouge. A leur retour, nous aidons Gérard et Linda à couper et ranger du bois pour leur poêle.
      Après le dîner, une nouvelle fois, Brigitte me met “une raclée aux yams”; elle a maintenant 1300 points d'avance. Je suis écœuré par sa chance.
      Ensuite nous lisons.

20 Novembre 1991 :
      Rangement et nettoyage divers.
      L'après-midi, Je commence un pantalon pour Aurélie. Les enfants confectionnent des petits gâteaux. Alain aide un peu tout le monde et prépare le dîner : un hachis parmentier.
      Soirée yams puis lecture.

21 Novembre 1991 :
      Au réveil, Damien vient nous rejoindre au lit.
      Pendant les cours d'Aurélie, il recopie au propre sa lettre au Père Noël. Il a une belle écriture.
      En fin de matinée, Alain aide Gérard et Linda à ranger du bois coupé.
      Alain et moi allons l'après-midi à la bibliothèque tandis que les enfants restent avec leurs copains.
      Au retour, Aurélie prépare le dîner : macédoine de légumes à la Miracle Whippe (sorte de mayonnaise en pot), galette au fromage et crème au chocolat.
      Les enfants couchés, nous allons discuter avec Gérard. Linda est partie jouer au bingo.

22 Novembre 1991 :
      Par l'intermédiaire de Linda, Brigitte a commandé des bottes d'hiver pour les enfants chez Sears, magasin de vente par correspondance comme La Redoute.
      Dés 14h, je pars à la chasse avec Gérard. Je rate de peu un canard. Ensuite, nous nous postons pour les chevreuils. L'attente se fait jusqu'à la noirceur; je ne discerne pratiquement plus rien devant moi. Soudain deux coups de riffle, Gérard vient de tirer difficilement sur une tache blanche. Il pense que c'est un gros mâle vu le tintamarre que faisait la bête avec ses bois. Mais nous ne trouvons rien, il fait trop sombre.
      Lindsay dîne à bord et reste dormir. Tandis que Brigitte se couche pour lire, J'avance chez Gérard et Linda qui peignent leur chambre en vert clair.

23 Novembre 1991 :
      Après les cours, les trois enfants confectionnent des gâteaux puis jouent aux légos dans leur cabine.
      Pendant ce temps, Alain lit ou tourne la manivelle de la machine à coudre; Je termine le pantalon pour Aurélie.
      L'après-midi, les enfants partent chez Lindsay. Nous préparons un gabarit et coupons du tissu pour essayer de me confectionner des sous-vêtements.
      Après le dîner, Je prèpare une commande d'écheveaux de coton pour une future broderie.

24 Novembre 1991 :
      Tout le monde fait la grasse matinée. Le vent d'E-SE s'est progressivement levé avec devinez-quoi? ... de la pluie!
      Nous en profitons pour mettre à jour le courrier, pour coudre et rajouter un néon central dans le carré.
      Aurélie nous cuisine un far aux pruneaux ... C'est délicieux.
      Dans la soirée, Kenneth, le bibliothécaire, vient nous chercher pour la réunion des lecteurs. Nous sommes une dizaine. A tour de rôle, chacun parle d'un livre qui l'a intéressé. Nous philosophons aussi sur un poème : la “soi-disante libération de la femme” grâce aux progrès.

25 Novembre 1991 :
      Nous nous sommes levés à 5h pour enlever le taud. Le vent a viré au SO. Le coup de vent est là.
      Chaun s'occupe :
      - Devoirs et et jeux pour les enfants.
      - Couture et tricot pour Brigitte.
      - Lecture et courrier pour moi. j'ai dû aussi réparer une des aussières.

26 Novembre 1991 :
      L'après-midi a été chargé. A pied, nous sommes partis faire des courses au Coop, puis au relais Sears bien après Boudreauville.  Au retour, nous avons échangé quelques livres à la bibliothèque. Nous sommes rentrès à la noirceur.
      Quelques timides flocons de neige sont apparus.
      Soirée yams et lecture.

27 Novembre 1991 :
      Ce matin, nous nettoyons les WC chimiques après les avoir vidés.
      Aujourd'hui, il ne fait pas chaud surtout avec le vent de NO. Il neigeotte de temps en temps.
      L'après-midi, après avoir préparé le colis pour Mamie Menu, nous allons le poster. Dedans, il y a un pull irlandais tricoté par Brigitte avec la laine achetée à Guernesey.
      Au centre acadien, nous nous renseignons pour les activités de fin d'année : crèche, concerts, danses et messe de minuit.
      Soirée yams et lecture.

28 Novembre 1991 :
      Aujourd'hui, pour la première fois, il a gelé. Les marres d'eau sont recouvertes d'une pellicule de glace de deux à trois millimètres.
      Après un rapide casse-croûte pour le déjeuner, nous nous promenons en longeant la côte jusqu'à la maison des parents de Gérard où nous prenons un thé pour nous réchauffer.
      L'après-midi, Gérard emmène Alain en bateau jusqu'à Gros Nez. Malheureusement, ils ne voyent pas de chevreuils.
      Les enfants couchés, nous allons chez Gérard où il y a une discussion animée avec son papa, Kit et Russel. Nous avons du mal à tout comprendre.
      Au retour, nous lisons jusqu'à minuit.

29 Novembre 1991 :
      Le vent d' Ouest s'est levé dans la nuit; j'ai dû stopper l'éolienne.
      Brigitte nettoie les sous-vêtements dans les éviers puis commence à tricoter une robe en laine pour Aurélie car ses vêtements deviennent trop petits
      je prépare un “volet intérieur” en polystyrène extrudé pour poser devant la porte. C'est efficace; nous ne sentons plus le vent passer. Il y aura ainsi moins de déperdition de chaleur la nuit.
      Soirée lecture.

30 Novembre 1991 :
      Nous avons commencé à monter ce matin la grue en légos. Malheureusement, il semble qu'il manque des pièces.
      En revenant avec une jerrycan d'eau, Brigitte aperçoit des goberges de l'autre côté du quai. Aussitôt, nous mettons une ligne à l'eau. Nous en pêchons une dizaine.
      Nous passons le début de soirée chez Gérard et Linda. Cette semaine, c'est le tour d'Ashley de manger et dormir au bateau.
      Nous finissons la soirée en lisant.

1er Décembre 1991 :
      Ce matin, Jean-Paul nous confirme l'emprunt du “chain block” pour cet après-midi. Aussitôt, nous mettons en place les rondins pour hisser le bateau que nous préparons aussi : rangement, calage, pose des cordages, etc. ...
      Vers 16h, nous nous élançons plein gaz. Grâce à la vitesse, Sterne III glisse sur les rondins sur près de deux mètres. Nous mettons en place le “chain block” et commençons à le haler. Sterne III gagne encore un mètre et s'immobilise. Nous changeons par des chaînes de mouillage les cordages qui se tendent trop . Mais nous gagnons peu et une chaîne casse. Il est près de 20h; nous arrêtons nos essais ne sachant plus quoi faire.
      Pour toutes ces manœuvres, tout le monde était présent et s'est donné à fond. Il y avait Gérard, Jean-Paul, Kenneth, John, Kit, Russel et bien d'autres personnes dont nous ne connaissons pas les noms.
      Pendant tout ce temps, les enfants étaient au chaud chez Linda et y restent pour la nuit.
      Le bateau gîte fortement sur l'arrière et la vie n'est pas simple à bord. Mais, fourbus, nous nous endormons bien vite.

2 Décembre 1991 :
      La nuit a été glissante et la fatigue est loin d'être partie.
      Après un rapide petit déjeuner, nous nettoyons la carêne qui est peu sale à notre grande surprise.
      Abel, un des nombreux visiteurs, nous propose des poulies pour la confection d'un double palan avec mes cordages. De plus, les ouvriers qui réparent le quai depuis ce matin, nous prêtent un câble en acier.
      Après avoir tout mis en place, il tire avec son truck.
      Petit à petit, en réglant successivement le palan, Sterne III se hisse en haut du terre-plein.

A 15h30, l'opération est terminée; nous voilà redevenus terriens.
      Nous sommes heureux car le vent a forci. La radio annonce un coup de vent avec de la neige.
      La soirée se passe calmement à décompresser.

Il y a juste un an jour pour jour, nous quittions Melun la tête pleine d'espoirs et de rêves.
      Aujourd'hui, Sterne III a pris ses quartiers d'hiver et attend d'être recouvert par la neige. (Les enfants l'attendent aussi avec une impatience grandissante.)