Croisière  2014

Nouvelles

Nouvelle du 25 août :
Nous sommes partis le 12 juillet en compagnie des voiliers Cordova et Cygnet pour passer le week-end du 14 juillet aux îles Brunettes.
Ensuite, en voiture, nous avons visité quelques amis et récupéré notre trinquette chez le voilier.
A notre retour le 28 juillet, nous avons préparé le bateau pour naviguer dans de bonnes conditions sécuritaires : réfection de toutes les épissures, mise en place trinquette, vérification niveaux moteur et batteries, ravitaillement, etc...
Le 6 août, nous quittons Fortune. La croisière commence.
Depuis le 11 août, nous sommes bloqués à Port-aux-Basques, le moteur en panne. Le mécanicien appelé en secours a décelé que le refroidissement à eau douce s'effectuait mal pensant que le thermostat était le responsable.
Malheureusement, quelques jours plus tard, au démontage pour changer le thermostat, il s'est révélé que c'était la pompe qui était défectueuse. Depuis nous attendons les pièces commandées.

Nouvelle du 7 septembre :
Réparation du moteur effectué le 1er septembre : changement complet de la pompe ainsi que le thermostat qui ne fonctionnait que par intermittence lors des tests.
Le lendemain, au moment du départ, c'est l'ancrage du bout de relevage sur la dérive qui s'est rompu. Nous avons réussi une fixation provisoire au moyen d'un cordage autour de la dérive.
Suite au retard cumulé, le problème latent de la dérive et les dépressions automnales, nous renonçons à remonter plus au Nord.
Cliquez sur les points rouges pour voir les escales.
Ordre chronologique des escales :
1 _ Fortune 5 _ Port aux Basques  9 - Couteau bay 13 - Rencontre bay
2 _ Îles Brunettes 6 _ Dublin cove 10 - Burgeo 14 - Hare bay
3 _ Îles Ramea 7 _ La Poile 11 - King cove
4 _ Îles aux Morts 8 - Culotte cove 12 - Aviron bay

Le 4 septembre nous quittons enfin Port aux Basques avec un bon vent d' Ouest qui monte progressivement jusqu'à 20 nœuds. Au portant, avec un ris et trois tours dans le génois, nous prenons plaisir à barrer à tour de rôle. Nous mouillons à Dublin cove dans la Bay Le Moine. Joli mouillage avec deux petites plages.
Le lendemain, toujours au portant, avec des vents plus faibles, nous rallions le village de La Poile où nous sommes toujours pour cause de mauvais temps.

Nouvelle du 04 octobre :
Le 8 septembre, nous quittons La Poile avec un vent de NW 20/25 nœuds portant. Nous naviguons sous génois seul enroulé de cinq tours. Nous mouillons à Culotte cove dans Cinq Cerfs Bay.
Le lendemain matin, intrigués par les observations vues sur Google Earth, nous débarquons pour aller les voir de plus près.

Le 10, nous naviguons au moteur jusqu'à Couteau bay sur une mer d'huile. Nous nous amarronsà un des quais du débarcadère. En débarquant en annexe, nous découvrons que les observations que nous n'avons pas pu atteindre la veille correspondent à une mine d'or abandonnée. Malheureusement, nous ne pouvons nous y rendre.
Le lendemain, le temps est venteux (SE), gris et brumeux. Matinée à cuisiner : pain, gâteau de pain perdu et préparation d'une salade pour midi composée de patates, betteraves et bigorneaux ramassés la veille. Après-midi à broder puis à regarder deux documentaires.
Vers 19h, deux terre-neuviens arrivent en bateau à moteur et débarquent un “quad”car samedi, c'est l'ouverture de la chasse aux mooses (orignaux).
Le 12, nous passons une grande partie de la journée sur notre installation électrique car nous découvrons une possible fuite négative sur la coque. Par élimination, nous pensons avoir résolu le problème.
La journée a été venteuse : SW virant au NW avec des pointes à 35 nœuds. L'amarragee au quai s'est révélé bien protégé.

Le 13, la chasse aux mooses est ouverte depuis ce matin. Une dizaine de chasseurs sont présents. Pas la peine de débarquer pour ramasser une balle perdue.
Nous décidons de rejoindre Burgeo en début d'après-midi. Comme il n'y a pas de vent, que la visibilité est excellente et que la marée commence juste à monter, nous décidons d'emprunter le passage au nord de Captain island. Nous nous faufilons entre les hauts-fonds et les rochers au milieu d'un paysage à couper le souffle. Malheureusement, trop absorbés par la navigation, nous constaterons après coup que nous n'avons fait aucune photo ou vidéo.
A 16h, nous arrivons au quai contigu à celui du ferry. Nous passons la soirée à bord du voilier français ZERYNTHIA d'Evelyne et Jean-Claude arrivé en début de soirée.
Aujourd'hui, nouveau coup de vent de SE puis E avec de la bruine. Pour la première fois, nous devons allumer le chauffage un couple d'heures.

Le 15, la matinée se passe à faire des emplettes de vivres fraîches. A la sortie d'un des magasins, une personne en voiture s'arrête et nous ramène au bateau.
L'après-midi, après avoir complété le réservoir d'eau en cours, nous allons au moteur jusqu'à King cove à 3 milles au NE de Burgeo. Zerynthia nous rejoint en soirée et son équipage dîne à notre bord. En dégustant le clafoutis d'Evelyne, nous échangeons renseignements et documentations de navigation.

Le 16, nous partons de King cove en fin de matinée. Comme le vent faible au départ se transforme en jolie brise, nous décidons de poursuivre notre route jusquà Aviron bay.

Le 17, nous profitons du cadre idyllique pour photographier et filmer la cascade avant de partir. Pas de vent donc moteur.
Profitant de notre passage, nous retournons voir New Harbour. Les vestiges du village dont le clocher de l'église ont complètement disparu. La nature a repris ses droits.
Après avoir mouillé au baraway de Rencontre bay, nous débarquons à terre. Il y a de nombreuses traces d'orignaux.
En début de soirée, Zerynthia arrive des îles Raméa. Nous dînons tous à notre bord et jasons jusqu'à minuit.
Le lendemain, alors que nous pêchions des encornets, nous devons lever l'ancre car la faible brise d'Est, détournée par les hauteurs, nous pousse doucement à la côte. Les deux bateaux partent pour Hare bay au moteur où nous prenons les deux coffres installés par les éleveurs de la ferme aquacole.

Du 19 au 25 septembre, nous allons rester bloqués à cause de dépressions successives laissant une mer croisée entre chaque coup de vent. Bien accrochés sur les coffres, nous subissons entre autres des vents de NW canalisés par le fjord à plus de 40 nœuds. Heureusement sandy point nous protège et la mer ne se creuse pas trop.
Les deux équipages, suspendus aux bulletins météo, se rendent mutuellement visites.

Le 26, à 7h15, nous larguons le coffre et descendons le fjord au moteur. A la sortie, grosse houle sans vent. Où est passé le vent W 10/15 nœuds? Nous sommes un peu nauséeux.
Travers aux Brunettes, pendant 45 minutes, nous naviguons sous voiles mais il faut se résigner à mettre le moteur de nouveau.
Vers 16h, une légère brise de SW se lève. nous naviguons de nouveau à la voile. Notre génois sur enrouleur est vraiment efficace.
A 17h15, nous nous amarrons au ponton de Fortune.

Le 3 octobre, nous sommes rentrés à Saint-Pierre en milieu d'après-midi. Après des vents portants au début, nous avons terminé au près avec une mer croisée. Pour la première fois, nous avons dû utiliser la trinquette sur enrouleur.

Présentation détaillée de la croisière : textes et images.