Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Remise à l'eau

14 Juin 1992 :
      Levés tard nous déjeunons vers 10h. Ensuite nous continuons à trier les photos du Cabot Trail.
      En fin de matinée, Hubert nous amène des rondins que nous mettons en place après le déjeuner.
      Puis nous passons un cordage en double autour de la coque, préparons le palan et des amarres pour s'accrocher au quai.

      Après le dîner, Mamie reste au bateau avec les enfants. Brigitte et moi avançons chez Gérard et Linda pour jaser. Nous les aidons aussi à couper du bois. 

15 Juin 1992 :
      Levés à 7h. nous mettons en place le palan avec l'aide de Kenneth afin que tout soit prêt pour l'arrivée de Hubert.
      Après deux tentatives pendant lesquelles les cordages se sont rompus, nous arrêtons l'opération. Une pale de l'hélice du bateau s'est tordue frappée par une des poulies lors de la rupture d'un des cordages. Sur ceux rompus, j'effectue des épissures pour les rabouter et nous les remettons en place
      Dans l'après-midi, Auréle démonte l'hélice pour essayer de la réparer. Il a aussi apporter un gros bout que nous utiliserons pour les palans.
      Puis nous allons dîner chez lui où sa fille Annette nous coupe les cheveux.

16 Juin 1992 :
      Le vent se lève ainsi que la mer ce qui soulève les rondins. Brigitte doit se mouiller les jambes pour les recaler. Pendant ce temps avec Kenneth, nous finissons la pose des cordages et du palan en place pour l'arrivée d'Hubert.
      Allan nous apporte de nouvelles anodes que je pose aussitôt. Les enfants partent avec lui car il va chercher des poussins à la poste. (Ce sont des poussins que l'on engraisse pour manger quand ils sont adultes.)
      Nouvelle tentative infructueuse : le palan s'est vrillé car le bout bleu tournait comme une toupie sur lui-même quand la camionnette 4/4 a tiré.
      Après le déjeuner, Brigitte et Mamie vont récupérer des sacs chez Marie-Louise pour recaler tous les rondins.
      En fin d'après-midi, je vais à la pêche aux homards avec Gérard.
      Celui-ci nous a donné des encornets. Brigitte les cuisine avec de la sauce tomate et du riz pour le dîner. Un vrai régal!
      Dans la soirée, Hubert vient avec deux autres personnes pour soulever le bateau avec un cric afin d'installer de nouveaux rondins.
      Pendant ce temps avec Kenneth, nous changeons le bout bleu par des câbles apportés par Hubert.

17 Juin 1992 :
      Levés dés 7h, je vais aider Gérard et Jean-Paul à relever les ancres de leurs filets à maquereaux.
      Dés son arrivée, Hubert installe un cric à l'avant pour donner une poussée au bateau.
   
      - 1ère tentative : le bateau avance d'environ trente cm. Malheureusement le cordage allant du palan au 4/4 cède. Réparation.
      -2ème tentative : Il cède à nouveau.
   
 
      3ème tentative : nous installons un deuxième palan avec mon amarre de ø 22 mm. Avec une autre personne, je me mets à l'eau jusqu'au ventre pour replacer les rondins.
      Hubert démarre. Les cordages se tendent et le bateau glisse de plus en plus vite à l'eau.
 

      A 11h, Sterne III flotte dans ses lignes. Resté à bord, je passe aussitôt une amarre à Kenneth qui nous tire avec sa barque jusqu'au quai.
      L' après-midi, nous rangeons tous les câbles, cordages, poulies et rondins. Nous nettoyons aussi l'emplacement où nous avons passé l'hiver.
      Avant le dîner, nous prenons l'apéro pour fêter l'événement. Puis heureux mais bien fatigués, tout l'équipage se couche de bonne heure.

18 Juin 1992 :
      Ce matin, Mamie et les enfants vont à la poste et au Co-op. Pendant ce temps, Brigitte, Kenneth et moi remontons en place la dérive centrale.
      Après le déjeuner, ces dames vont laver le linge chez Linda tandis que je remets en place les trappes du puits de dérive.
      Serge vient nous chercher pour aller souper chez Liliane : du haddock avec des pommes de terre et une tarte aux pommes.
      Soirée lecture après une tournée d'eau chez Gérard.

19 Juin 1992 :
      Levés de bonne heure, nous partons “magasiner” au Co-op pour un gros plein de ravitaillement afin de partir naviguer plusieurs jours. Heureusement, on nous propose une “drive” pour nous ramener au bateau.
      L'après-midi, je démonte et graisse les cinq winchs puis révise le pilote automatique. Pendant ce temps, Brigitte se lance dans la cuisson des : jambon, rôti de porc, cuisses de poulet, haricots verts, deux tartes aux bleuets et cinq pains. Ensuite nous nettoyons ensemble les fonds sous le moteur et dans le puisard.
      En soirée, Ethel et Allan nous rendent visite pour connaître l'heure de départ demain. En effet, Allan nous accompagnera demain jusqu'aux écluses de St Peter.

Quelques vidéos pour vous faire partager quelques moments de notre hivernage.

 

A suivre ...