Essai  de  broderie  Crewel
par  Aurélie


      La broderie Crewel (aussi appelée broderie « jacobéenne » en Europe) est un type de broderie qui connut une grande popularité en Angleterre au XVIIème siècle et en Amérique du Nord au siècle suivant.
      Elle utilise les points traditionnels de broderie: point lancé, passé plat, de tige, d'abeille, etc...
      Cette broderie était utilisée en ameublement pour décorer les fauteuils, les tentures, les rideaux… Sa particularité réside dans ses motifs, principalement des fleurs et des animaux.

Présentation :
 
 
      Pour faire de la broderie Crewel, un support de métier à broder permet de broder avec les deux mains libres et à la bonne hauteur.
      L’avantage de ce cadre est qu’il est peu encombrant et facilement démontable.
      On peut régler la largueur entre les deux «bras» en fonction de son métier.
 
      Pour broder, la toile doit être parfaitement tendue. j’utilise donc mon cadre carré pour le patchwork.
 
       Il faut utiliser une laine très fine. En France, on trouve entre autres la laine d’Aubusson qui est parfaite pour ce type de broderie.
      J’ai acheté mes écheveaux directement auprès de la manufacture d’Aubusson qui a un site internet et qui possède une grande gamme de coloris.
      La laine est très belle et se travaille très bien, même si il n’est pas toujours évident de l’enfiler sur l’aiguille.
 

      Il faut aussi des aiguilles spéciales, dites aiguilles Crewel. Elles ont un bout très pointu et un long chas pour faciliter l’enfilage. J’en ai trouvé très facilement dans les magasins de tissu.

 

 
      Il est important d’avoir un bon éclairage et un bon fauteuil pour soutenir le dos.
 
      Voici donc tout le matériel nécessaire : le métier à broder et son support, le dé à coudre, un bon ciseau, les écheveaux et les aiguilles à broder Crewel.
 
      Voici le livre dont je me sers La Broderie Crewel : les bases de Jane Rainbow, un très beau livre avec des explications très claires.

      On voit sur la photo le premier motif que je suis en train de réaliser.
   
      Toutes les étapes sont expliquées en photos ainsi que les points, c’est vraiment un bon ouvrage à posséder pour commencer ce genre de broderie.
 
Réalisation :
 
      Après avoir photocopié le modèle, il faut le décalquer sur la toile.
      N’ayant pas de feutre effaçable sous la main, j’ai utilisé un simple crayon de couleur. Cette première étape a été assez simple car la toile n’est pas totalement opaque et ,avec un bon éclairage, on voit bien le modèle placé sous le tissu.
 

      Pour faciliter la broderie, on prépare à l’avance la laine, c’est-à-dire qu’on découpe des aiguillées de laine d’environ 40 cm de long.
      Ensuite on les noue autour d’un cercle.
   
      Premier point :
      On place le nœud sur l’endroit afin que le brin de laine soit recouvert sur l’envers par les points. Une fois la broderie finie on coupe tous les nœuds.
 
      Les premiers points : le point de chaînette pour les tiges.
 
      La broderie est assez simple et très agréable à pratiquer surtout si on connaît déjà quelques points. En plus, on avance assez vite.
 
      Deuxième rang de chaînette.
 
      Après avoir brodé les tiges, il faut s’occuper des feuilles. On brode en premier le contour de la feuille au point fendu …
   
      …puis on brode l’intérieur de la feuille au point lancé.
      on voit déjà qu’il faut beaucoup de pratique et de dextérité pour obtenir des feuilles et des tiges parfaites…ce qui est loin d’être encore mon cas.
   
      Au bout de quelques heures ...
 
Quelques gros plans :






 
 
      Inlassablement, le travail avance.  
 
 

 
 
Broderie  finie
 
et encadrée.