Croisière  été  2016
 
Ordre chronologique des escales : voir le trajet.
28 _ Norman's bay 35 _ Cape George harbour 41 _ Burke head 48 _ Aviron bay
29 _ Barnes cove 36 _ Petit de Grat 42 _ Port aux Basques 49 _ Fortune
30 _ Henley harbour 37 _ St-Peter's (entrée Sud) 43 _ Squid hole 50 _ Miquelon
31 _ L'anse au loup 37a _ St-Peter's (entrée Nord) 44 _ Dublin cove 51 _ Saint-Pierre
32 _ Codroy 38 _ Peggy point 45 _ La Poile  
33 _ North Bay Ingonish 39 _ Maskells harbour 46 _ Burgeo  
34 _ New Campbellton 40 _ 0tter point 47 _ Raméa islands  
 
(Cliquer sur les images pour les agrandir et lire les éventuels commentaires.)

    17 août :
    9h15, nous partons toujours au moteur et, dés qu’un souffle de vent apparaît, il est évidemment Sud en plein dans notre cap.
 
    Après nous être ancré dans Barnes cove au S du cap St Francis, nous débarquons. Quelques cabanes en ruine et un vieux bateau en bois tiré au sec.
 
    Après une nuit calme et étoilée, nous partons vers 8h30. Trois heures plus tard, nous franchissons les 1000 milles nautiques mais beaucoup trop au moteur. Pour l’occasion, Brigitte nous prépare un excellent gâteau au chocolat.
    Au large de Battle harbour, nous croisons un énorme iceberg qui se prépare à se casser en deux.
 
 
    A 17h30, nous remouillons à Henley harbour. Nous mettons bien vite le chauffage en route car il fait froid et humide avec cette brume qui nous enveloppe depuis le début d’après-midi.
 
 
    19 août :
    Après le petit déjeuner, nous débarquons pour ramasser de la rhubarbe.
 
 
    Après le repas et une petite sieste, nous quittons Henley en apercevant un superbe iceberg à la sortie. Bien sûr toujours au moteur.
    Nous avons du mal à comprendre le sens des courants de marée et à partir de quel moment ils nous sont favorables. Alors que nous partons en principe avec le flot, ce n’est qu’à partir de Red Bay que nous en bénéficierons. Nous arrivons à l’Anse au Loup à 22h15 ayant parcouru 47 milles en 9 heures.
 
Eh oui, il ne fait pas chaud dans les fonds.
 
    Du 20 au 25 août :
    Nous restons bloqués au port car plusieurs coups de vent de SW se suivent sans interruption levant une grosse mer avec les forts courants du détroit de Belle-Isle.
     Nous profitons des commodités de la capitainerie pour les lessives et les douches. Nous occupons nos journées par du bricolage divers, broderies, etc… Nous regardons aussi sur l’ordi la série policière de la BBC : Fortitude ainsi que quelques documentaires.
     Grâce aux pêcheurs toujours aussi serviables, nous pourrons refaire le plein de diesel pour le moteur (125 litres).
 
     Les pêcheurs côtiers de Terre-Neuve et du Labrador ont commencé à se servir de trappes à la fin du XIXe siècle.
 
Le téléchargement peut être un peu long suivant votre connexion.
 
     Du 26 au 28 août :
     Le bulletin météo étant favorable, nous rangeons le bateau et allons payer le port : 35 $ (25 €) pour la semaine, douche et eau comprise et 1,25 $ (<de 1 €) pour chaque lessive.
     Départ de l’Anse au Loup à 11h15 ; nous prévoyons nous arrêter à New Ferolles côté Terre-Neuve. Mais vu le vent qui s’établit à l’E 3 à 4, nous décidons de continuer vers le Sud. Malheureusement en milieu de nuit, le vent tombe et la risée Volvo s’impose. De plus la pluie se met de la partie. Grrrrrrrr !!!
 
     Le samedi 27, nous naviguons de 9h30 à 19h45 sous génois plus ou moins roulé avec un vent portant de NE à N F3 à 4.
La nuit est étoilée mais sans vent. Le moteur est de nouveau en service et le restera jusqu’à l’arrivée à 15h30 à Codroy
 
     Douche dans le cockpit sous le taud puis petite balade après le dîner.
 
     En fin d'après-midi, à la réception du fichier grib, nous décidons de changer de place en nous amarrant côté sud du quai des pêcheurs.
 
    29 août :
    Il a plu toute la journée avec du SW à 30 nœuds virant progressivement à l’W. Broderies toute la journée et documentaires en soirée.
    30 août : Vers une heure du matin, le vent de NW soufflait à 40/45 nœuds avec de très longues rafales à 60/70 nœuds. On croyait entendre un train lancé à pleine vitesse. L'air était chargé d'électricité. Cela a duré jusqu'en milieu de matinée avant de mollir.
 
     Après une longue sieste, nous marchons jusqu’au phare du cap Anguille.
 
     L’ancienne maison des gardiens du phare a été transformée en auberge.
 
    31 août :
    Matinée bricolage, ménage et cuisine. La pluie s’invite à partir de 11h. Renonçant à notre pique-nique, nous brodons. Mise à jour du journal.
    Le lendemain, bricolage en tête de mât et étanchéité du capot de notre cabine. Balade après la sieste puis broderie et courrier collectif pour les amis.
 
    2 septembre :
    7h, Nous quittons Codroy sous la pluie et, bien sûr, les vents de secteur N qui devraient nous pousser sont absents.
    A partir du cap Ray, la mer devient franchement "dégueulasse" avec le peu de vent d'E virant progressivement N.
    Lorsque le vent passe au NW 3 à 4, le bateau bouchonne à cause de la mer croisée. Nous devons appuyer les voiles avec le moteur. Après St-Paul island, la mer déferle.
    Comme je suis malade depuis pratiquement le départ, nous décidons de nous arrêter au NE de North Bay Ingonish que nous atteignons vers 23h.
 
    Le mouillage s'est révélé rouleur mais cela ne nous a pas empêché de dormir car trop fatigués.
    Au réveil, nous contemplons le panorama boisé et les pelouses bien vertes. Cela nous change du Labrador. Nous admirons le style "Nouvelle Angleterre" des maisons.
    Nous levons l'ancre vers midi afin d'arriver avec le flot pour rentrer dans le Bras d'Or Lake. Nous ressentons la fatigue des dernières 24 heures.
    Nous rentrons dans le Bras d'Or Lake courant de marée contre alors qu'il devrai être portant. Il y a un sérieux problème dans la gestion des marées dans nos logiciels ou, alors, c'est nous qui avons une mauvaise interprétation.
    Nous nous amarrons au quai de de New Campbelton à 19h. 
    Nous constatons que la température dépasse 15°C et que l'eau est à plus de 14°C. 
 
    4 septembre :
    Nuit calme. Nous larguons les amarres à 9h sans vent. C'est donc la risée volvo. Nous sommes désagréablement surpris par toutes les constructions de maisons, marinas et quais privés.
    Comme la mer est un lac, nous décidons de continuer après le pont basculant de Iona Village.
 
    Nous jetons l'ancre au mouillage de Cape Georges Harbour vers 18h30. Le site, autrefois désert, comprend au moins cinq maisons avec ponton. Il y a même un voilier au mouillage.
 
    En soirée, les propriétaires du voilier et un couple de voisin viennent nous voir en kayak de mer. Depuis bien longtemps, nous n'avons pu déjeuner et boire notre café du soir dans le cockpit.
 
    Le lendemain, vers 10h, nous quittons l'excellent mouillage de Georges Harbour et remontons au moteur St-Peter's inlet. A 12h, après quelques minutes d'attente, nous passons les écluses du canal. La navigation vers l'île Madame est laborieuse : vent contre nous et mer courte et hachée.
 
    Au cap Red Head, nous sommes intrigués par cette nouvelle bâtisse avec rampe d'accés.
 
    A 15h30,nous nous amarrons au quai d'Arrow Point. Kenneth nous aide à amarrer le bateau. Gérard vient nous voir en quad : il a maintenant une jambe artificielle et vit seul. Kenneth nous emmène chez ses parents. Dîner chez lui et Karen.
 
    Du 6 au au 13 septembre :
    Nous rendrons visite aux personnes connues il y a 25 ans. Alan et Ethel Kipp, ayant trouvé notre message, viendront nous voir à bord. Quel bonheur de revoir tout le monde.
    Kenneth et Karen se mettront en quatre pour nous aider : lessives, pleins de diesel et d'eau, courses diverses.
    À Port Haukesbury, nous achèterons un réchaud à gaz de dépannage car le dernier brûleur fonctionne de plus en plus mal.
 
    13 septembre :
    Levés de bonne heure, nous préparons le bateau et allons dire au revoir à Karen, Kennet et Gérard.
    Traversée jusqu'à St-Peter's sous génois seul. Enfin de la voile!!! Amarrage au quai de l'écluse.
    Devant le Tim Hortons, nous contactons les enfants et nos amis d'Oban grâce à skype.
    Dans la soirée, nous essayons en vain de pêcher des encornets.
 
    Le lendemain, nous avons la visite de Serge et Mimie amenés par leur fille Brigitte. Nous pique-niquons tous ensemble au bord du du canal.
    Le surlendemain, nous passons les écluses le matin vers 9h. Après avoir déposé nos bagages dans la voiture de Brigitte, nous allons mouiller le bateau devant sa maison à Peggy point. Ensuite elle nous emmène à Oban chez Serge et Mimie où nous restons une quinzaine de jours.
 
© photo prise par Brigitte.
 
    2 octobre :
    Après avoir récupéré le bateau, nous partons du canal de St-Peter's à 13h50.
    Au passage du pont de Barra strait, un courant vicieux nous projette contre le quai. Un des chandeliers bâbord n'y résiste pas. Nous mouillons à Maskells harbour dans de la vase molle.
 
    Le lendemain, départ 8h30 sous la bruine et toujours au moteur...Grrr!!!
    12h15, nous devons nous arrêter à Otter point car le vent du Nord se lève créant un fort clapot avec le courant descendant. L'après-midi, ayant la surprise de capter un réseau, j'enregistre à partir de Google Earth des vues de futurs mouillages sur la la côte Sud de Terre-Neuve. Pendant ce temps, Brigitte brode.
 
    4 octobre :
    Tandis que je change la bosse du 3ème ris, Brigitte prépare un pain mais au moment de sa cuisson, la cuisinière nous lâche : sûrement le tuyau bouché.
    Nous quittons le mouillage à 11h10 afin d'arriver à la sortie du Bras d'Or Lake pour le jusant. Une nouvelle fois, nous constatons un gros problème avec les horaires des marées. En fait, nous avons encore le courant de flot contre nous faisant chuter la vitesse jusqu'à zéro nœud.
    Sortis du Bras d'Or à 13h25, nous avons du vent de NW évidemment en plein dans le nez. À 18h15, nous mouillons à Burke Head dans la partie NW de North Bay Ingonish. Nous fixons le réchaud à gaz sur la cuisinière à pétrole afin de cuire le pain et pour les futurs repas.
 
    5 octobre :
    La nuit a été particulièrement roulante. À 7h, nous quittons le mouillage avant le lever du jour. Le vent WSW 5 à 10n virera progressivement au NW 15 à 20n et à 25n à la fin. La mer du Cabot Strait est vraiment dure et “remuante” sûrement à cause des courants amplifiés par ceux du Golfe du Saint-Laurent.
    Pour la première fois, nous avons la chance d'assister au Rayon Vert lors du coucher de soleil.
    Nous arrivons à Port aux Basques à 23h.
 
    Le lendemain, matinée à acheter des vivres fraîches et une plus grosse bouteille de gaz de barbecue et un tuyau adapté pour le réchaud.
 
    À 15h, nous partons sous génois seul jusqu'à Squid Hole (Île aux Morts).
 
    Avec la grosse bouteille de gaz, nous devons revoir la fixation du réchaud sur la cuisinière à pétrole.
 
    7 octobre :
    Dés la sortie du chenal Est de l'Île aux Morts, nous naviguons sous génois grâce à un vent W 20 à 25n jusqu'à Dublin cove. Nous devrons mouiller une deuxième fois plus au large par sécurité car, avec les rafales, nous nous approchons trop du rocher côté W.
 
 
    Le lendemain, nous partons vers 10h25 par un temps gris avec un léger vent d'Est avec une mer courte et hachée. C'est donc sous la risée Volvo que nous rejoignons le village de La Poile en milieu d'après-midi.
 
    Du 9 au 11 octobre :
    Mauvaise météo annoncée pour cet après-midi, nous décidons donc de transvaser 75 litres de diesel dans le moteur avant la pluie. Je vérifie les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement du moteur.
    Nous brodons tout l'après-midi. Le soir, nous regardons une expédition d'alpinistes français au K2 à la fin des années 70.
    Le lendemain, réveillés à 4h par la pluie de plus en plus abondante au cours de la journée et le vent de NE annoncé à plus de 55n. Journée à broder ou à travailler sur l'ordi. Soirée documentaires sur la Sibérie.
    Le surlendemain, réveillés de nouveau à 2h par l'arrêt de la pluie et le renforcement du vent. Au lever, nous constatons qu'il est tombé 170 mm de pluie. Le vent a viré au NW en baissant légèrement. Il fait froid : 5°C.
 
    Petite balade après la sieste puis broderie pour l'équipage.
 
    12 octobre :
    Nous quittons La Poile à 10h sur une mer d'huile et sans vent. Après nous être amarrés vers 17h30 au quai de Burgeo, nous faisons une marche jusqu'à la marina.
    Au retour, nous croisons et jasons avec l'homme qui m'avait emmener à la station service. Il a été installé internet à Battle harbour. Il nous annoncent qu'avec les fortes pluies (250mm), la route est coupée et nous montre des vidéos. Il y a eu des rafales enregistrées à plus de 170 km/h.
 
    13 octobre :
    Départ de Burgeo à 9h15. Nous empruntons un autre passage entre les îles. Toujours au moteur faute de vent. Nous devons redoubler de prudence car il y a de nombreux arbres déracinés à la dérive.
    Arrivés au quai intérieur de Raméa islands à 12h.
    Grâce à un réseau ouvert, nous avons internet à bord. Nous en profitons pour donner des nouvelles aux enfants et amis grâce à Skype.
 
    Nous sommes restés à Raméa jusqu'au 16 octobre à cause des forts vents de NE (Passage du cyclone Nicole au sud des Grands Bancs).
    Entretien divers, promenades dans le village. Nos broderies ont bien avancées.
 
 
 
    Profitant de l'aubaine, les habitants récupèrent les arbres flottant autour des îles.
 
    17 octobre :
    Partis au lever du jour (7h45), nous avons la désagréable surprise d'avoir une très forte houle de S-SE et les vents annoncés absents. Nous décidons de nous arrêter à Aviron bay (14h). Le temps brumeux ne nous incite pas à descendre à terre.
    Nuit mouvementée avec les vents de N-NE soufflant de plus en plus forts. Nous nous levons plusieurs fois pour surveiller le mouillage. Ne pouvant capter la météo avec la VHF,nous la demandons par SMS (iridium) à Damien. Il nous confirme le coup de vent pour la journée diminuant en fin d'après-midi puis virant S-SW pour demain.
    Après la sieste, le vent mollissant, nous changeons de mouillage et rajoutons une deuxième amarre par sécurité.
 
    19 octobre :
    Une nouvelle fois, le vent de S-SW commence dans la nuit en forcissant jusqu'au coup de vent le matin. Pendant le déjeuner, la pluie abondante s'invite. Journée à broder.
 
    Vers 19h, le vent se calme d'un coup pour repartir de plus belle au NW. Des rafales supérieures à 40n font gîter le bateau. Ce nouveau coup de vent dure jusqu'au lendemain soir.
Des cascades apparaissent un peu partout sur les falaises autour de nous.
 
    21 octobre :
    Nous quittons Aviron bay en début d'après-midi pour arriver après minuit à Fortune où nous restons une dizaine de jours bloqués par le mauvais temps.
 
    du 2 au 4 novembre :
    Nous naviguons jusqu'à Miquelon afin de rendre visite à Anne-Marie et Claude. Nous aurons l'occasion de nous souvenir entre autres de notre première rencontre. Nous irons ramasser des graines au Grand Barachois et Claude nous fera une visite guidée de l’église Notre-Dame-des-Ardilliers construite entre 1862 et 1865.
 
 
 
Et c'est enfin sous voiles que nous rallions Saint-Pierre.