Journal de bord
de St Peter's à Pont-Aven

19 janvier 1991 :
       Le soleil est au rendez-vous. Dès la sortie du port, nous étalonnons la Lokata qui nous servira de compas de relèvement.
      Malgré la halte prolongée, personne est malade; aussi le moral va mieux.
      Plusieurs fois, nous devons nous recaler car nous avons tendance à sous-estimer la dérive du bateau.
      A la tombée de la nuit, nous sommes au niveau des Heaux de Bréhat. Le vent déjà très faible tombe complètement et nous devons continuer au moteur.
      A la barre, je suis scrupuleusement les instructions de Brigitte qui se consacre uniquement à la navigation.
      A 4h du matin, nous arrivons au port du Bloscon-Roscoff.

20 janvier 1991 :
      La nuit fut courte car réveil général à 9h suivi d'un rapide petit déjeuner afin d'aller au vieux port de Roscoff.

A voir les rochers, nous avons une peur rétros-pective pour l'arrivée de nuit.
      Je profite de la marée basse pour ramasser des bigorneaux avec les enfants.
      Nous découvrons avec ravissement les maisons toutes en granit.

Echouage à Roscoff

21 janvier 1991 :
      Avec l'aide d'un pêcheur, nous réussissons à refaire le plein de fuel du réservoir moteur.
      Vers 11h30, nous empruntons le passage de l' île de Batz. L'équipage semble bien amariné et commence à chanter.

Passage de l'île de Batz

Nous entrons à 19h dans le passage du Four. Malgré le courant contre nous au début, le bateau marche bien. A 21h, nous nous amarrons sur une bouée dans le port du Conquet.
      Grâce à un vent régulier de Nord force 4, ce fut une agréable journée de navigation.

22 janvier 1991 :
      La chance est avec nous, un bon vent de NE s'est établi dans la nuit. Dés 9h, nous partons en direction du Raz de Sein tandis qu'Aurélie fait ses devoirs scolaires. Brigitte enregistre quelques séances vidéos.
      La baie d'Audierne est vite dépassée; mais ensuite, plus trop de vent et juste dans le cap, Sterne III n'aime pas trop.
      Vers les Moutons, nous mettons le moteur jusqu'à Bénodet où nous mouillons dans l'anse de Trez.

23 janvier 1991 :
      10h, nous partons sous voiles pour Pont-Aven avec un vent faible dans le nez.
      A Port Manech, nous devons attendre une heure sur une bouée pour franchir la barre à l'entrée de l'Aven.
      Nous remontons la rivière au fur à mesure que la marée monte. Nous arrivons à Pont-Aven à 19h.
      Contactés, nos amis Claude, Edith et leurs deux enfants viennent à bord.
Remontée de l' Aven

du 24 au 28 janvier 1991 :
      Notre temps va se partager entre le bateau et la maison typiquement bretonne de nos amis à Névez.
      Nous faisons découvrir aux enfants et à Mamie les charmes de la région, nos amis nous ayant prêté une voiture. La visite de la Ville Close de Concarneau avec son musée est un des moments forts.
      Profitant de cette halte, nous effectueons aussi quelques révisions du bateau. Brigitte confectionne un taud de grand-voile.

Les charmes de Pont-Aven

29 janvier 1991 :
      Nous rangeons les courses effectuées le matin en prévision du départ.
      Il fait froid et et brumeux mais ne nous empêche pas de partir à 15h30. La descente au moteur s'effectue sans problème. Mais impossible de tenir à Port Manech, aussi nous repassons la barre pour prendre une autre bouée vers Kerdruc.

Fin de soirée à bricoler et regarder les cartes pour demain : Groix, Belle-Ile, Houat ou Hoedic ? Cela dépendra du vent et de la forme de l'équipage.