Journal de bord
Terre-Neuve : De St-John's à Cross cove (carte)

26 juin 1993 :
      Levés à 4h00 et départ à 5h00.
      Un bon petit vent WSW nous pousse avec des bonnes surventes à cause des falaises. Malheureusement il reste une houle du dernier coup de vent; ce qui rend tout le monde malade. Nous décidons de nous arrêterà Bay de Verde.
      Joli petit village de pêcheurs où l'usine de crabes, première que nous voyons, est ouverte.

Déjeuner, sieste et balade dans le village.
      Dîner et au lit de bonne heure.

27 juin 1993 :
      Grasse matinée jusqu'à 8h15. Les enfants viennent faire un câlin.
      Déjeuner, vaisselle, rangement et départ à 10h40 sous un temps brumeux avec des averses. Nous commençons à nous amariner. Dans l'après-midi, avec Damien, je fais la sieste. Il ne fait pas chaud : 4°C.
       Arrivée à Catalina à 17h30. Je boulange et prépare le dîner après une visite du village.

28 juin 1993 :
      Lever à 6h30 et départ à 7h40. Il y a de la brume et pas de vent.
      A la sortie de Catalina, nous croisons 3 icebergs et vers le cap Bonavista trois autres et deux au loin.

Comme la mer est calme, nous passons entre le cap Bonavista et l'île Green.
      Arrivée à Bonavista à 12h30. Pour la première fois, nous devons payé le port (10 $ = 6€50). Rapide déjeuner et découverte du port et de la ville.
      Alain et moi avons dû prendre froid car nous avons un début de rhume. Au lit de bonne heure.

29 juin 1993 :
      Le vent de SW a soufflé toute la nuit. Alain démonte le ventilateur d'aération du moteur car ce dernier fait un drôle de bruit : usure d'une bague. Impossible de le réparer.
      Les enfants révisent un peu, tandis que je boulange et cuisine.
      Sieste et balade. A l'entrée du port deux icebergs échoués.

30 juin 1993 :
      Lever à 6h30et départ dès 7h30.
      Nous longeons l'un des icebergs échoué à l'entrée du port.

Vent nul. Navigation au moteur dans le brouillard au milieu des icebergs et des growlers. La visibilité est inférieure au quart de mille. Nous veillons donc tous les deux sur le pont car le radar nous signale plein d'échos.
      La température déjà basse baisse de 6°C. Nous apprécions un repas chaud.
      Vers 15h30, nous arrivons à Greenspond. Amarrage au quai où nous devons payer 9$45.
      Balade dans le village où deux pêcheurs nous annoncent avoir vu hier soir quelques images de nous à la TV. ????  Ils nous donnent aussi quatre morues
      Nous téléphonons à Allan pour mettre au point notre rendez-vous avec Ethel à Lewisport.

1er juillet 1993 :
      Nous nous réveillons pas très frais à cause de la houle dans le port. Dès 7h20, nous partons au moteur dans le brouillard. Une nouvelle fois, radar et loran c sont à contribution.
      Jusqu'à Gull island, la navigation est agréable malgré la température : 6°C. Ensuite ce fut pénible car nous remontons contre le vent et une houle courte. Afin de faire bonne route, nous devons continuer au moteur et la grande-voile bordée plate.
      A 16h00, nous mouillons à Deadman Bay. Après un thé chaud et un morceau de gâteau, nous rangeons le bateau. Aujourd'hui, nous avons vu cinq icebergs dont un immense : une véritable île flottante.
      Deux pêcheurs viennent nous offrir cinq homards que Brigitte cuit aussitôt en préparant des yaourts et un gâteau.

2 juillet 1993 :
      Nous avons pas mal roulé cette nuit. Lever vers 6h30 et départ vers 7h30.
      Malheureusement, pétole; la navigation se fait au moteur.

Nous naviguons au milieu d'îles et d'îlots plus beaux les uns que les autres. Nous voyons beaucoup d'icebergs échoués dont un qui ressemble à un vieux gréement. Pour la première fois, il fait chaud (24°c). Je fais mon pain dans le cockpit.
      Arrivée au port de Twillingate vers 18h30. Rangement du bateau, douche sous le taud et dîner : homards et gratin de morue.

3 juillet 1993 :
      Nuit calme et reposante. La météo annonce un coup de vent pour cet après-midi et demain. Aussi nous téléphonons à Allan pour changer le rendez-vous avec Ethel.
      Courses suivies d'un rapide déjeuner et, dès 13h00, nous allons visiter le musée local. Nous apprenons que Twillingate vient d'un nom français : les îles toulinguet. L'exposition retrace les styles de vie au siècle passé et début 20ème.
      Au retour, Alain fait le plein du réservoir de fuel moteur (85 L.). Il colmate aussi la fuite de la pompe manuelle pour le remplissage du réservoir en charge du chauffage. Pendant ce temps, Aurélie lit, Damien pêche (quatre petites "morues" et une plie) et je cuisine de bons petits plats français en prévision de l'arrivée d'Ethel.

4 juillet 1993 :
      Nous rangeons le bateau et préparons la cabine pour Ethel. Ensuite nous téléphonons à Allan.
      Pendant le déjeuner, Burt A..., prévenu par Allan, nous rend visite puis nous emmène en voiture visiter différents lieux. Ensuite nous allons à sa maison faire connaissance de sa femme Joyce. Brigitte en profite pour faire une lessive.
      Vers 18h00, Ethel arrive avec sa fille Renée, deux de ses soeurs et son amie Sue Ellen. Nous dînons tous ensemble chez Burt et Joyce.
      Soirée au bateau à bavarder avec Ethel.

5 juillet 1993 :
      Il pleut! mais cela n'a pas empêché Brigitte de prendre une douche dans le cockpit protégée par le taud. Nous retournons visiter le musée avec Ethel.
      Départ vers 14h00 avec du brouillard et sous un petit crachin breton. Nous voyons quelques bergy bits à la sortie.

Ethel barre un peu.

Arrivée à 17h00 à Cross cove sur Newworld island, petit village de pêcheurs bien sympathique.
      Dîner : soupe et quiche aux homards. Après la vaisselle, nous allons nous dégourdir les jambes puis nous jouons une partie de yam's qu' Ethel gagne.

6 juillet 1993 :
      Il a plu toute la nuit.
      Après le petit déjeuner, nous décidons de partir. Mais, avant la sortie du havre, le vent se renforce et souffle en "gale". La mer est mauvaise. Nous retournons au port où nous devons payer la somme symbolique de un $.
      Après le déjeuner, nous allons marcher sous la pluie.

Au retour, nous avons la visite du docteur S... Il a été prévenu de notre présence par un de ses malades qui le reconduit à son cabinet car il nous a laissé sa voiture. Nous en profitons pour découvrir les environs.
      Ensuite, nous prenons le thé chez Nelly, la responsable du port. Nos enfants en profitent pour jouer ensemble.
      Après le dîner, nous partons vers 8h30 à la maison du docteur S... où nous prenons une douche et lavons notre linge. En compagnie de sa femme, nous discutons bateaux et voyages tout en dégustant un vin rouge australien.
      Ayant un bateau, ils nous prêtent des cartes et nous indiquent de bons mouillages.
      Ils nous ramènent à bord à minuit et demi.