Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Nouvelle escale à Petit-de-Grat

1er octobre 1992 :
      Levés dès 7h, nous commençons les leçons après le petit-déjeuner. Les enfants effectuent rapidement leurs mathématiques.
      Aussi à 10h, nous partons au village. Après un rapide bonjour chez Auréle et Liliane, nous allons retirer de l'argent à la banque et acheter mes licences de chasse. A l'aller comme au retour, nous profitons spontanément d'une conduite en voiture (une drive). Nous l'apprécions car il fait encore froid ce matin (7°C).
      Après le casse-croûte de midi, nous reprenons les cours avec succès. Les enfants nous font grand plaisir par leur application à l'école.
      Vers 15h, je pars à la pêche avec kenneth malgré le temps à grains. (---> quelques maquereaux et 4 morues).
      Pendant ce temps, les enfants sont partis jouer avec leurs copains et brigitte a stérilisé trois bocaux avec les encornets donnés par Kenneth.

2 octobre 1992 :
      Après l'école, en début de matinée, nous avançons chez Gérald et Marie-Louise qui sont heureux de notre retour. Nous leur montrons les photos de cet été.
      Après le déjeuner, les enfants finissent leur école puis vont rejoindre leur copains.
      Le vent, qui était de NW, vire progressivement au SW en se renforçant.

3 octobre 1992 :
      Le coup de vent de SW est bien là.
      Les leçons durent jusqu'à midi; Aurélie termine son dessin et continue à étudier sa géographie après le repas. Damien est parti avec ses copains.
      Nous réussissons à déboucher le tuyau de la prise de mer en soufflant de l'air avec le gonfleur de l'annexe. Ensuite, sur le quai, nous ramonons le chauffage avec ses tuyaux.

4 octobre 1992 :
      Tandis que les enfants jouent dans leur cabine, les parents dorment jusqu'à 8h.
      Profitant de la corvée d'eau avec les jerrycans, nous téléphonons à Mamie à partie de chez Gérard.
      Petits bricolages d'entretien : changement de la lampe de chevet des enfants car le néon ne fonctionne plus et nettoyage du haut de la cuisine.
      En début d'après-midi, nous allons montrer
les photos de cet été chez Auréle et Liliane.
      Au retour, je pars à la pêche avec Gérard sur son nouveau bateau “Outlaw”. (---> une dizaine de maquereaux et une vingtaine d'encornets.)

5 octobre 1992 :
      Après la leçon de français, brigitte va laver le linge chez Linda. Je poursuis donc seul les cours de mathématiques avec les enfants.
      Vers 11h30, nous avons la visite de Jean-Paul qui s'est fait arracher toutes ses dents.
      En début d'après-midi, Brigitte et les enfants partent à la bibliothèque et à la poste pour expédier les cours. Pendant ce temps, je pêche quelques maquereaux et encornets avec Kenneth.

Après le dîner, alors que Brigitte raccommode quelques vêtements pour les enfants, je filète les maquereaux.

6 octobre 1992 :
      Aujourd'hui, nous attaquons le 1er jour de la sixième semaine de cours. Dehors, la tempête souffle et il fait “fret” (froid).
      Vers 9h30, visite de Kenneth qui nous apporte deux jiggers à encornets (leurre).
      Après le repas, nous faisons une marche jusqu'à la maison de Marie-Louise et Gérald malgré le vent toujours aussi fort. Ensuite Alain part à la pêche et, tout en continuant à raccommoder, je confectionne sept bocaux de conserve d'encornets pêchés les jours précédents.

7 octobre 1992 :
      Matinée --> école.
      Après le repas, visite à Karen et Kenneth. Brandon a bien grandi. Au retour, je reprends quelques coutures sur les coussins.
      Vers 17h, malgré le vent de NW qui souffle, Kenneth et Alain partent à la pêche.

Dés notre arrivée, les encornets ont “tapé”. Nous en prenons deux seaux et demi de vingt litres. Le retour contre le vent est très humide. Aussi, j'apprècie l'excellent dîner préparé par Brigitte : de délicieuses courgettes farcies avec du corned-beef mixé avec des pommes de terre râpées.
      Soirée lecture.

8 octobre 1992 :
      Les enfants viennent faire un câlin au lit. Ensuite école où nous sommes obligés de nous fâcher devant l'inattention des deux. Après le déjeuner, reprise pour une demie heure d'école pour Damien et deux heures pour Aurélie.
      Ensuite, j'ai pu faire cinq bocaux de conserve d'encornets qu'alain a vidé et nettoyé. J'ai aussi préparé ma choucroute. Pendant ce temps, les enfants ont ramassé des bleuets pour un gâteau.
      Après avoir dînés de bonne heure, Aurélie tricote et Damien joue à la bataille avec moi.
      partis vers 16h, Kenneth et alain ont bien pêché : encornets (un seau et demi) et des maquereaux qu'alain filète après le dîner. Je les mettrai demain au vinaigre.

9 octobre 1992 :
      Aujourd'hui notre Caille a 9 ans. Ashley a 7 ans.
      Il fait froid au réveil. Nous appécions les couettes. La matinée est consacrée à l'école. Ensuite je m'occupe des maquereaux, du pain, des repas.
      Gérard nous apporte quatre raies et quatre roussettes qu'Alain dépiaute. Résultat : encore 3 bocaux de roussettes stérilisées.

Ce soir, Ashley vient dormir au bateau et a amené un gateau d'anniversaire.

10 octobre 1992 :
      Aujourd'hui, grasse matinée jusqu'à 8h30.
      En revenant de nos diverses visites, nous ramassons des bleuets et des mûres : environ 5 kgs.
      Les enfants s'arrêtent sur la plage pour construire un quai.
      Vers 16h30, mes deux hommes partent à la pêche avec Gérard et Linda. Je garde les deux filles et cuit treize pots de confiture. Je prépare aussi pour le dîner des restes de roussettes et de raies en béchamel avec des patates.
      Après le dîner, Alain filète les cinquantes maquereaux pêchés.

11 octobre 1992 :
      Nous faisons la grasse matinée en lisant jusqu'à 8h45.
      Tandis que Brigitte cuit les filets de maquereaux dans le vinaigre toute la journée, je démonte les lambris de notre cabine et recommence l'isolation des renforts de cadénes avec du polystyrène extrudé.
      Pendant ces occupations, nous avons écouté : La féerie de jacques Cartier retransmis à la radio canadienne. Cette comédie musicale est diffusée simultanément dans tous les pays francophones.
      Le matin, les enfants terminent la construction de leur quai. Puis, l'après-midi, ils font voler leur cerf-volant avant d'aller jouer avec leurs copains.

Après le dîner, Brigitte et moi avançons chez Gérard et Linda avec la machine à coudre. Nous cousons deux laizes pour la confection d'une voile pour le bateau de Gérard qui est de corvée pour tourner la manivelle. Il a chaud et n'a pas prévu de bière. Dur... Dur...

12 octobre 1992 :
      Comme il y a onze ans à Concarneau, nous fêtons mon anniversaire par une journée de pluie.
      Nous finissons la cinquième journée de la sixième semaine de devoirs scolaires. Damien travaille bien mais est trop tête en l'air. Aurélie, elle, s'occupe trop du travail de son frêre; aussi elle passe beaucoup plus de temps qu'il le faudrait. Si elle se décidait à savoir ses tables, ce serait mieux.
      Pour le déjeuner, brigitte a préparé un petit lapin à la moutarde et un clafoutis aux cerises.
      Après une petite sieste, nous terminons les devoirs et jouons une partie de chevaux qu'Aurélie gagne.

13 octobre 1992 :
      Nous allons magasiner au Co-op après le cours de mathématiques. Au retour, nous apprécions la “drive” car nous sommes lourdement chargés.
      Après un rapide déjeuner de croque-monsieur, Brigitte reprend les cours tandis que je termine l'isolation dans notre cabine et commence celle des renforts de cadénes de la cabine des enfants.
      Vers 16h30, Kenneth m'emméne à la pêche. Dès notre arrivée, les maquereaux mordent. Nous revenons avec deux grandes caisses pleines.
      Après le dîner, nous continuons la voile chez Gérard. Nous coupons et commençons à coudre les bordures. En rangeant la machine, nous cassons la poignée.

14 octobre 1992 :
      Alain se lève à 5h15 pour partir à la pêche avec Gérard et Julien. Ils pêcheront une caisse et demie de gros maquereaux et plusieurs roussettes.
      Réveillée à 7h45, nous commençons les cours dès 8h30 . Mais c'est dur de faire l'école toute seule aux deux enfants.
      Dans l'après-midi, Alain continue à bricoler : matériel de pêche et isolation des renforts de cadénes de la cabine des enfants
. Je stérilise quatre bocaux de roussettes. Nous avons maintenant en stock : huit bocaux de roussettes, quinze d'encornets et un seau de vingt litres de maquereaux marinant dans du vinaigre coupé à cinquante pourcent avec de l'eau douce.
      Nous avons reçu un colis des grands-parents Charles : une montre pour Aurélie et un légo technique pour Damien. Nous leur téléphonons pour les remercier.
      Après le dîner, nous partons chez Gérard pour continuer la voile mais avant, il faut réparer la poignée. Nous finissons de coudre la voile ensuite. La machine mérite une bonne révision et un bon graissage.

15 octobre 1992 :
      5° C, ce matin, dehors. Le bateau est bien isolé car nous n'avons pas encore mis le chauffage en marche. La chaleur de la cuisinière suffit largement.
      Après les devoirs d'école, nous continuons l'isolation dans la cabine des enfants.
      En soirée, nous allons voir l'orignal tué par Edmond au nord du Cap Breton. Il pése environ quatre cents kilos.