Journal de bord
Nouvelle - Écosse : Croisière dans le Bras d'Or Lake (carte)

8 septembre 1992 :
      Levés dès 7h, nous attaquons de bonne heure les devoirs scolaires. Damien a l'air de s'y mettre mais il est très inventif quant à la lecture.
     Vers 10h, arrivée de Serge et Mimie. Nous allons naviguer avec leur voilier Céleste II.

Déjeuner rapide ensemble puis nous allons faire des courses et finissons l'après-midi chez eux. Philippe et Dona arrivent et nous dînons ensemble : pizza et quiche aux moules.
      A 21h, Serge nous ramène à Sampsonville et nous utilisons Céleste II comme annexe.

9 septembre 1992 :
      Ce matin est consacré aux devoirs scolaires. Après le déjeuner et la vaisselle, les enfants s'occupent à des activités manuelles. Damien râle toujours autant en continuant son tricotin.
      L'après-midi, nous naviguons avec Céleste II afin de conseiller Serge et Mimie.
      Ensuite nous effectuons plusieurs tours d'eau au quai et dînons tous les sept.
      Soirée à lire après le départ de Serge et Mimie.

10 septembre 1992 :
      Levés à 7h, nous “petit-déjeunons” et attaquons l'école jusqu'à 9h.
      Après avoir préparé le bateau nous partons sous voiles. Le vent est faible mais heureusement portant. En début d'après-midi, c'est le calme plat pendant deux heures puis le vent revient doucement.
      Vers 15h30, nous mouillons à Cribworks Cove dans la réserve indienne de Malagawastch.
      Brigitte et moi gonflons l'annexe puis essayons en vain de pêcher. Je décide de plonger pour contrôler différents points : la dérive remonte entièrement dans son puits, les sondes sont propres, nettoyage de quelques saletés dans la prise d'eau de mer de l'évier. Malheureusement lors de cette plongée, j'ai perdu une des palmes.
      Après le dîner, les enfants font la vaisselle puis nous nous couchons pour lire.

11 septembre 1992 :
      Levés de bonne heure, nous attaquons les devoirs pour finir la première semaine à expédier.
      dès 9h20, nous partons sous voiles de Cribworks Cove. Le vent étant favorable, nous fonçons surtout après le passage des deux ponts du Barra Strait. nous faisons même plusieurs pointes à plus de 7 n sous foc seul car le vent augmente de plus en plus.
      Nous nous amarrons au quai public de Baddeck à 13h45. Après avoir rangé le pont, nous savourons un café bien mérité dans le cockpit.
      Puis nous partons en ville pour la banque et la poste. Avec grand plaisir, nous mangeons une glace car il fait très chaud. Nous visitons aussi quelques magasins de souvenirs car Mamie veut en ramener en France. Au retour, nous prenons tous une douche sous le taud du cockpit afin d'être protégés des regards.
      Après le dîner, Mamie et Brigitte écrivent du courrier tandis que je mets à jour le journal. Puis Brigitte et moi allons nous promener. Nous devons rentrer précipitamment car il se met à pleuvoir. Nous arrivons trempés au bateau.

12 septembre 1992 :
      Il a plu toute la nuit et la journée jusqu'à ce que je décide d'installer le taud en milieu d'après-midi. Un quart d'heure après, le ciel se dégage progressivement. Si je l'avais su, je l'aurai fait dès ce matin.
      Les enfants ont continué à bien travailler toute la matinée. Damien trouve que ses devoirs d'école sont plus faciles que nos cours d'été. Aurélie travaille bien mais ... quelle tête d'étourderie!!!
      Nous passons l'après-midi à nos activités manuelles.
      Après le dîner, nous allons nous promener en ville. Nous en profitons pour téléphoner aux parents de Brigitte qui sont très surpris et très heureux. Nous appelons aussi les amis d'Allan qui nous invitent à dîner demain.

13 septembre 1992 :
      Levés de bonne heure, les enfants étudient qu'une seule matière de leur journée scolaire. pendant ce temps, Alain et moi lavons du linge.
      Vers 14h, Francine A. vient nous chercher pour sa ferme.

Ethel et Allan sont aussi présents. Nous regardons tous ensemble les albums photos.
      Après le départ d' Ethel et Allan, Bruce et Francine nous emmène à leur “camp” (chalet en bois) au milieu

des bois près d'une rivière.
      Après le dîner, les enfants et Mamie restent à la ferme tandis qu'Alain et moi allons dormir au “camp”.

Nous allumons les lampes à pétrole et un feu dans dans la cuisinière à bois.

14 septembre 1992 :
      Après avoir rangé la cabane, nous cheminons dans les bois pour rejoindre la ferme située à environ trois kilomètres.
      Après un copieux petit-déjeuner, nous allons cueillir des haricots verts et des petits pois. Francine nous donne aussi des carottes, des courgettes, des tomates, des œufs... Puis nous retournons tous ensemble à Baddeck où nous visitons leur voilier.
      Alors que Mamie surveille les enfants à leurs leçons, nous faisons quelques courses : cadeaux pour la famille et une montre pour le jour d'anniversaire d'Aurélie.
      nous avons la visite d'un couple de Saint-pierre et Miquelon installé à Sydney depuis de nombreuses années.

15 septembre 1992 :
      Après une partie des devoirs effectuée, Mamie et Damien, servant d'interprète sans problème, partent en ville. pendant ce temps, nous préparons le bateau pour partir.
      A
11h, nous quittons sous voiles le quai de Baddeck. Grâce à un bon vent de SW, nous fonçons au portant à plus de six nœuds (pointe à 7,85n). Trois heures plus tard, nous mouillons à l'entrèe Sud de Long Island dans St Andrews Channel.
      Cinq canards domestiques viennent alors tourner autour du bateau car les enfants leur jettent du pain.

16 septembre 1992 :
      Après le déjeuner, nous partons dès 8h15 pour changer de mouillage. Nous tirons trois bords pour nous rendre à Island Point Harbour.
      A 10h15, nous ancrons dans une petite crique ouverte dans la falaise.

Aussitôt les enfants entreprennent leurs devoirs jusqu'à 14h30. Pendant la récréation de midi, nous mangeons des lasagnes.
      l'après-midi nous débarquons. Nous avons l'impression de jouer les explorateurs dans la forêt vierge car je dois ouvrir la “piste” à certains endroits car il y a de nombreux arbres morts couchés. Heureusement qu'il n'y a plus de moustiques.

Nous revenons en sueur mais heureux vers 17h. Nous prenons tous une douche dans le cockpit.

17 septembre 1992 :
      Levés à 7h et, dès 7h45, nous attaquons l'école (cinquième jour, deuxième semaine). Aurélie ne se casse guère la tête pour sa rédaction.
      Vers 10h30, nous partons au moteur pour Shunacadie harbour. Nous déjeunons pendant la traversée et arrivons à 12h30.
      Reprise des cours. Puis je vais me reposer car je me suis encore bloquée le cou ce matin.
      Alain essaye la sonde prêtée par Serge car nous avons quelques soucis avec le sondeur. conclusion : c'est bien notre sonde qui est défectueuse. Il faut en commander une autre.
      Pour le dîner, il y a un bon chou farci au corned beef et une boite de compote de pommes datant de France.
      Damien râle toujours autant pour essuyer la vaisselle.

18 septembre 1992 :
      École le matin. Après le déjeuner vers midi (frites et oeufs), nous partons sous voiles en nous engueulant pour la premières fois pour les manœuvres.
      Arrivée à Baddeck vers 14h30. Il fait lourd et chaud.
      Alors qu'Alain surveille les enfants qui terminent leurs devoirs de la journée, je file à la laverie.
      Nous nous promenons en ville après le dîner.