Croisière  été  2016
Ordre chronologique des escales :
voir le trajet.
17 _ Cartwright
18 _ Pack's harbour
19 _ New harbour
20 _ Edwards harbour
21 _ Smokey
 
(Cliquer sur les images pour les agrandir et lire les éventuels commentaires.)

    2 août :
    Brume “pissouse” au réveil comme d'habitude. Départ du quai vers 9h30 après avoir dit au revoir à l'équipage de Zérynthia qui part pour hiverner le bateau au Groenland. Les 15 jours passés ensemble furent très agréables. Ensemble nous prenons le passage à l' ouest d'Huntingdon island. Puis chacun prend sa route le vent toujours aussi absent.
 
Pack's harbour
    Après avoir emprunté l'unique entrée tortueuse et étroite à cause d'un banc de rochers, nous nous ancrons dans un magnifique mouillage.
Pack's harbour : entrée & sortie W
 
 
    A terre, nous rencontrons avec plaisir deux personnes agées (80 ans?) natifs de l'île. Il passent l'été ici et l'hiver à Happy Valley-Goose Bay. Ce sont l'oncle et la tante de Barbara.
 
    En nous promenant sur l'île, nous découvrons l'ingénieuse solution de nos amis Terre-neuviens pour alimenter les habitations en eau.
 
    En soirée, c'est au tour de la soeur de Barbara et de son mari de venir nous saluer. C'est eux que nous avions croisés le matin même dans leur barque. Ils reviennent de Cartwright où ils étaient partis faire des courses.
 
 
    Le lendemain, départ sous un grand soleil et les au revoir des habitants.
    De nouveau c'est la risée Volvo. Nous avons un fort courant contre nous. Il y a de nombreux icebrgs et growlers. C'est un véritable champs de mines que Zérynthia a dû traverser.
    Faute de mieux, nous mouillons à New harbour à l'ouest de Pottles cove head.
  
 
 
    4 août :
    Lever matinal afin de quitter ce mouillage “rouleur”. Il fait beau mais frais. Nous apercevons la côte de l'autre côté d'Hamilton inlet.
Georges island : vue côté S
    Courant contre nous jusqu'au nord de Georges island puis avec nous ensuite.
Georges island : vue côté E .
 
    Vers 13h, nous mouillons dans Edwards harbour. C'est un magnifique havre bien protégé mais dont l'entrée mesure moins de 100m. On rejoint le mouillage en passant entre des roches immergées. Le chenal sur le côté Est (tribord à l'entrée) est le plus facile.
Edwards harbour : vue entrée côté extérieur
 
Le téléchargement peut être un peu long suivant votre connexion.
    Dans la soirée, à notre grande surprise, un voilier américain arrive et s'ancre à notre tribord.
Edwards harbour : vue entrée côté intérieur
 
    5 août :
    Brouillard, brouillard et toujours du brouillard. Nous restons à bord car la visibilité est nulle. Le voilier américain est parti très tôt avant notre lever. Le chauffage est apprécié, la tempèrature ne dépassant pas 8°C de la journée.
    Dans l’après-midi, nous pouvons enfin débarquer et suivons la vallée glacière. La marche se révèle pénible à cause de la toundra spongieuse. Nous ne pouvons pas profiter du paysage environnant car les sommets baignent dans les nappes de brume. Sur la plage, nous ramassons quelques moules afin de les tester. (Elles sont excellentes.)
    Dans la soirée, le coup de vent annoncé arrive et souffle toute la journée du lendemain. C’est un magnifique havre bien protégé avec une bonne tenue. Journée à bricoler et cuisiner.
 
    7 août :
    Pluie toute la matinée. Descente à terre que vers 18h à cause de la brume. Nous profitons de la vue panoramique pour repérer le passage entre les îles.
 
 
    8 août :
    Vers 9h, nous relevons l'ancre que nous nettoyons à grands coups de seaux d'eau de mer à cause de la vase bien collante.
    Enfin, nous profitons d’une journée bien ensoleillée mais sans vent pour emprunter le Ice Tickle et contourner des îles jusqu'au Nord de Mundy island.
    Nous devons mouiller car les quais sont impraticables.
 
 
    Nous voulons découvrir les ruines du village de Smokey. Mais, en débarquant!!!
Le téléchargement peut être un peu long suivant votre connexion.
 
    Par précaution, nous partons sur l’île en face où se trouvent les ruines du « fishermen’s centre » : douches, laverie, fuel …
 
Le téléchargement peut être un peu long suivant votre connexion.